L'essor de l'information au XIXe siècle
Cours : L'essor de l'information au XIXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cla ‘ • 21 Mai 2022 • Cours • 4 932 Mots (20 Pages) • 414 Vues
II- L'essor de l'information au XIXe siècle
Pourquoi la diffusion de l'information s'accélère-t-elle encore au XIXe siècle?
- Des révolutions techniques à l'origine d'une révolution de l'information
- La révolution industrielle : une révolution des transports et de la communication L'utilisation de nouvelles sources d'énergie révolutionne le transport.
Suite à la première industrialisation, le chemin de fer se développe. Les premières lignes ferroviaires transcontinentales sont ouvertes aux Etats-Unis en 1869 et en Russie en 1904. Les voies ferrées recouvrent progressivement l'ensemble de la planète : on passe de 35 000 km de voies en 1850 à plus d'un million en 1914. L'utilisation industrielle du pétrole (années 1850) et la mise au point du moteur à explosion (années 1880) permettent ensuite le développement de l'automobile et de l'aviation.
La maîtrise de l'électricité, sur laquelle repose la seconde industrialisation, permet l'essor des télécommunications. La transmission d'informations à distance est facilitée par l'invention du télégraphe électrique puis du téléphone. La diffusion de ce dernier, principalement aux États-Unis, montre le rôle croissant du Nouveau Monde dans le domaine technologique. En 1901, la première transmission radio transatlantique est réalisée grâce à la mise au point de la télégraphie sans fil (TSF). Dans le domaine de l'image, l'Américain Edison réalise les premiers films [1891). suivi de peu par les frères Lumière (1895),
B Une révolution de l'information
Ces progrès permettent de raccourcir les distances et d'accélérer la diffusion de l'information à toutes les échelles. Si la mise au point du navire à vapeur a permis de diviser par trois le temps que met une information pour traverser l'Atlantique. l'utilisation du télégraphe permet de le diviser par dix. Les agences de presse, comme l'agence Havas fondée en France en 1835, utilisent ainsi le téléphone et le télégraphe afin de collecter et transmettre l'information plus rapidement. Les films que les frères Lumière tournent à l'étranger permettent aux Français de mieux connaître le monde. Ces bouleversements accroissent l'interconnexion entre les différents territoires de la planète et alimentent ainsi le processus de mondialisation.
La maîtrise de la communication est aussi un outil de pouvoir. Si le Royaume Uni domine le monde à la fin du XIXe siècle, c'est aussi parce qu'il contrôle l'information commerciale et financière grâce à un réseau télégraphique puis téléphonique intercontinental. Ce réseau relie par exemple Londres à Melbourne à partir de 1872.
III - La Belle Époque, âge d'or de la presse écrite
- La mécanisation de l'imprimerie
L'imprimerie entre dans l'ère industrielle de la production de masse grâce à deux innovations. La rotative, mise au point dans les années 1860, remplace la presse traditionnelle. À partir des années 1880, la linotype facilite la composition des textes à imprimer, car il n'est plus nécessaire d'insérer les caractères mobiles un à un.
Les progrès techniques révolutionnent l'édition. Ils permettent de saisir et d'imprimer de grands volumes de texte dans des délais beaucoup plus courts. Ils rendent ainsi possible le développement de la presse quotidienne autour de 1900, grâce à une réactivité impossible auparavant.
- Un essor lié à des facteurs politiques et sociaux
La liberté de la presse se renforce. Instituée en Angleterre dès 1695, elle se consolide au XIXe siècle avec la réduction de la taxe sur les journaux, qui empêchait une partie de la population d'y avoir accès. En France, théoriquement garantie depuis 1789 par l'article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, la liberté de la presse est remise en cause pendant tout le XIXe siècle. Il faut attendre la Ille République et la loi du 29 juillet 1881 pour qu'elle soit inscrite dans la loi : les journaux peuvent alors paraître librement, sans autorisation préalable.
Parallèlement, un large public de lecteurs se constitue. Dès 1871, le taux d'alphabétisation de l'Empire allemand atteint 88 %. En Italie, il passe de 20% à 50% entre 1861 et 1901. En France, les lois de Jules Ferry sur l'instruction publique 1881-1882] parachèvent un mouvement commencé dès le début du XIXe siècle : à la veille de la Première Guerre mondiale, 95 % des Français savent lire et écrire.
- Le développement de l'opinion publique
Lire la presse devient une pratique quotidienne. Les Français sont les plus grands lecteurs du monde : le tirage des journaux est multiplié par trois entre 1880 et 1914, 9 millions de journaux sont vendus chaque jour en 1913 et on dé nombre 60 titres parisiens et 250 en province. Les ventes sont dominées par les grands quotidiens populaires, comme Le Petit Journal, journal le plus lu au monde dans les années 1890. Ces journaux cherchent à s'adapter aux attentes du lecteur en privilégiant les faits divers et les divertissements.
La presse d'opinion, moins diffusée, n'en demeure pas moins très influente. Chaque mouvement politique fonde son journal et la presse engagée couvre le citoyen a dorénavant les moyens de lire le journal pour se forger un éventail politique. Cette presse d'opinion est à l'origine d'une révolution inion et participer au débat démocratique.
IV- Les grandes révolutions de la communication, de la radio à Internet
Pourquoi peut-on dire que le XX° siècle est celui de la révolution des communications ?
- La révolution du son
- Un nouveau média qui concurrence la presse écrite
La radio apparaît au début du XXe siècle, avec la technique de la télégraphie sans fil (TSF). Utilisée à des fins militaires pendant la Première Guerre mondiale, elle se répand dans ses usages civils en Europe et aux États-Unis durant les années 1920. Les premiers programmes radiophoniques réguliers sont diffusés aux États-Unis dès 1920. Ailleurs, les premières stations de radio publiques font leur apparition : Radio Tour Eiffel en 1921, Radio Milan en 1926, Radio Rome en 1928.
...