LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'artiste de la renaissance, rédaction corrigée 2nd

Dissertation : L'artiste de la renaissance, rédaction corrigée 2nd. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2021  •  Dissertation  •  831 Mots (4 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

[pic 8]

 

[pic 9]

Ce n’est pas par hasard si la Renaissance a longtemps été définie avant tout en termes de rupture esthétique. Dès le XV siècle, les écrits sur l’art s’emploient à construire ce qui a été dénoncé comme un mythe, mais qui reste bien vivant dans notre imaginaire historique. Léonard de Vinci, Raphaël, Vasari : autant d’artistes complets, de « génies » qui ont paru à leurs contemporains retrouver et dépasser les plus grandes réalisations de l’Antiquité et atteindre une perfection inégalable. La renaissance durera du XV au XVI siècle : de la fin du moyen âge jusqu’au temps modernes. Qui est l’artiste de la renaissance et comment se distingue-t-il de l’art du Moyen-Age ? Dans cette rédaction nous parlerons de Léonard de Vinci, un peintre, scientifique, inventeur, humaniste et philosophe né en 1452 et mort en 1519 ; Raphaël qui est un peintre italien emblématique de la renaissance et du classicisme, né le 6 avril 1483 et mort le 6 avril 1520 ; enfin, Vasari qui, lui, est un peintre, architecte et écrivain né en juillet 1511 et mort en juin 1574. Nous parlerons en premier lieux de la formation d’un artiste de la renaissance, puis de ses modèles, ensuite de ses techniques et enfin de l’image qu’il a de lui-même et je finirais par une courte conclusion.

Tout d’abord, l’artiste de la renaissance se formait à l’aide « d’écoles » d’art tenues par des rois, des princes, ou encore des ducs qui aimaient l’art et se servaient de lieux, comme le château de Laurent de Médicis (Il était un prince qui forma Vasari et d’autres artiste), qui étaient remplies de sculptures, de tableaux et d’objets réalisés main pour, en quelques sortes, former les jeunes peintres, sculpteurs et tous les artistes. Ces œuvres d’art étaient des modèles qui servaient à apprendre différentes techniques et ainsi à instruire les nouveaux artistes. Ces gens étaient pris sous l’aile de l’habitant de ces maisons (donc des rois, princes, ducs…) : ils étaient nourris, loger, habiller et apprenaient à vivre comme des nobles.

De plus, les artistes de la renaissance avaient besoin de modèles et d’inspiration pour produire leurs œuvres. Ils la trouvaient dès leurs formations dans les demeures remplies d’œuvres dont ils en apprendre les techniques et les reproduisaient. Également, l'Antiquité était une grande source d'inspiration pour les artistes. Ils délaissent les idées et les formes du Moyen Age, considérées comme barbares et exagérées. Les sculpteurs redécouvrent les sculptures de l'Antiquité. Les artistes représentaient de nouveau le corps nu et le mettaient en valeur comme « L’homme de Vitruve » de Léonard De Vinci. Les artistes pratiquent les sciences comme la dit Léonard De Vinci : « un navigateur ne montent pas sur un bateau sans gouvernail ni boussole », alors un artiste doit faire de même, il doit apprendre les formes humaines et sa composition ainsi ils représentaient mieux ses dimensions et ses formes, comme les portraits de Raphaël dont les plis et les formes du visage étaient fait à la perfection. Enfin, les artistes étaient influencés par les mouvement philosophiques et humanistes de leur époque et les retranscrivaient dans leurs œuvres.[pic 10]

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (72 Kb)   docx (65.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com