L'aménagement du quartier d'affaires de la Défense sur la commune de Courbevoie ou les effets d'entraînement d'un pôle de croissance.
Synthèse : L'aménagement du quartier d'affaires de la Défense sur la commune de Courbevoie ou les effets d'entraînement d'un pôle de croissance.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fabrav • 14 Décembre 2022 • Synthèse • 1 138 Mots (5 Pages) • 358 Vues
L'aménagement du quartier d'affaires de la Défense sur la commune de Courbevoie ou les effets d'entraînement d'un pôle de croissance.
La concentration de plusieurs milliers d'établissements sur la zone de 750 hectares de La Défense a naturellement eu pour effet la création de nouveaux marchés sur l'environnement économique local.
Parmi ces effets induits, on retiendra :
- l'éclosion d'une ensemble de services indispensables aux fonctions que remplit le centre d'affaires.
- l'implantation à la périphérie de La Défense, notamment sur les communes de Courbevoie, Puteaux et Nanterre d'un anneau de services.
- les retombées fiscales sur les collectivités locales.
Une logistique de services
Une partie de l'activité tertiaire de La Défense est générée par la logistique interne du centre d'affaires. Le fonctionnement quotidien de cet ensemble exige la mise en œuvre d'un certain nombre de services comme la maintenance, le nettoyage, la gestion des immeubles, ou bien encore la restauration, l'hôtellerie, le travail temporaire, les banques …
Tous ces services nés de l'existence même de La Défense, contribuent aujourd'hui au fonctionnement de cet ensemble.
Les services de nettoyage
33 entreprises, implantées à La Défense, assurent le nettoyage des bureaux, le lavage des vitres, et certains services plus spécialisés. Elles emploient plus de 2.600 personnes et réalisent un chiffre d'affaires annuel de 200 millions de francs.
La gestion des immeubles
Les frais de gestion des immeubles de bureaux doivent être examinés et comparés avec précaution car d'un bâtiment à l'autre, les charges prises en compte varient. Elles dépendent de l'âge du bâtiment, du statut d'occupation, de la conception et de l'architecture de l'immeuble, de la nature de ses équipements.
Le coût de gestion d'un immeuble peut varier du simple au double en fonction des prestations rendues.
Celles-ci sont le plus souvent produites par des entreprises extérieures, comme c'est le cas pour le nettoyage, le gardiennage, la sécurité ou bien encore la restauration collective.
Le marché de la restauration
Deux grandes formes de restauration coexistent : la restauration d'entreprise, symbolisée par les cafétérias, et la restauration individuelle qui regroupe de nombreux établissements.
La restauration d'entreprise : elle est concentrée sur le quartier d'affaires où près de 50.000 repas sont servis quotidiennement. Six sociétés couvrent la majeure partie du marché qui s'élève à 300 millions de francs par an : Eurest (25 restaurants, 20.000 repas par jour), Générale de Restauration (12.000 repas par jour), Orly Restauration (9.000 repas par jour), Sogeres (6.000 repas par jour).
La restauration individuelle : elle inclut aussi bien les selfs que les restaurants gastronomiques. Aux 300 restaurants implantés sur le site même de La Défense et qui réalisent un chiffre d'affaires de 245 millions de francs par an, il convient d'ajouter quelques établissements de communes voisines comme Neuilly (Île de la Grande Jatte notamment) et Rueil-Malmaison qui accueillent chaque jour une partie importante des déjeuners d'affaires.
L'hôtellerie
La capacité hôtelière ne cesse de croître : 500 chambres en 1975, 1.000 en 1983, 1.500 en 1988, plus de 2.600 en 1990. Aujourd'hui de nouveaux hôtels sont en cours de réalisation dans le nouveau quartier du Faubourg de l'Arche sur le territoire de la commune de Courbevoie.
La Défense est dorénavant le second pôle hôtelier de France après le centre de Paris, et devant la Porte Maillot (1900 chambres).
Les hôtels implantés sur le site réalisent un chiffres d'affaires de 165 millions de francs par an et emploient 500 salariés. La clientèle est essentiellement étrangère, à plus de 50 %.
Le travail temporaire
Les
...