L'agrobusiness aux Etats Unis
Commentaire de texte : L'agrobusiness aux Etats Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentin Estevan-Moreno • 10 Mars 2018 • Commentaire de texte • 726 Mots (3 Pages) • 2 208 Vues
ESTEVAN-MORENO Quentin
Sujet d’étude : NOURRIR LES HOMMES Titre du dossier : L’agrobusiness au Etats-Unis |
SOMMAIRE Doc 1 : Schéma Le fonctionnement de l’agrobusiness Doc 2 : Texte : La puissance des firmes de l’agrobusiness Doc 3 : Graphique : La superpuissance des Etats-Unis Doc 4 : Carte : La production agricole aux Etats-Unis | P 2 P 3 P 4 P 5 |
INTRODUCTION
Les Etats-Unis, première puissance économique mondiale produisent de la nourriture pour vendre et non plus pour se nourrir. Il s’agit là d’une agriculture productiviste et intensive, à l’inverse des tendances du moment qui nous pousse depuis quelques années à revenir à une agriculture raisonnée et responsable notamment en Europe.
Mais quelles sont les mesures prises par ce géant pour dominer le monde de l’agrobusiness ?
PROBLEMATIQUE : Dans quelles mesures les Etats-Unis dominent-ils le monde de l’agrobusiness ? |
Doc 1 : Schéma du fonctionnement de l’agrobusiness : Livre P.110 |
[pic 1]
Ce schéma démontre que les Etats-Unis sont à la base du fonctionnement de l’Agrobusiness mondial. En effet, ils sont les principaux producteurs de nourriture. Ils dominent également dans l’industrie mécanique, intrants et service. Les agriculteurs américains produisent, stockent, vendent, des plats cuisinés ou surgelés, dans les supermarchés et les restaurants. Ils dépendent donc des consommateurs.
Doc 2 : La puissance des firmes de l’agrobusiness l’exemple de Monsanto écrit par Claire Gatinois dans le journal « Le Monde » le 1er mars 2012 Livre P.111
« Jim Gerristen est un petit fermier du Maine (Nord-est des Etats-Unis), spécialiste de la culture biologique de la pomme de terre. Une rareté dans le pays qui lui permet de vendre ses produits presque deux fois plus cher que ses concurrents.
Alors quand une ferme liée a Monsanto, le géant de l’agriculture transgénique, s’est installée à 9,6km de son exploitation, M.Gerritsen a commencé à avoir peur. La distance est-elle suffisante pour éviter que ses cultures ne soient « contaminées » ? […] Aux yeux de la justice américaine, susciter la peur n’est pas en soi, répréhensible.
Lundi 27 Février la juge fédérale […] a annoncé avoir débouté l’action collective intentée en mars 2011 contre Monsanto par M.Gerritsen au nom de son association d’agriculteur bio, soutenue par des dizaines d’organisation et de fermier spécialistes de l’agriculture traditionnelle ou biologique. [...] »
Dans cet extrait nous percevons un fermier inquiet pour ses cultures il veut savoir ci celle-ci sont toucher parce qu’il a peur que 9,6km ne soit pas suffisant pour que ses pomme de terre soit toucher par la contamination.
...