L'agriculture durable au Canada
Analyse sectorielle : L'agriculture durable au Canada. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coolman77 • 2 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 633 Mots (3 Pages) • 1 487 Vues
RENOUARD Alexandre 2GT1
22/12/2016
Géographie
Dossier- L’agriculture durable au Canada
QUESTIONS
- D’après le Doc.1 le développement d’une agriculture durable se met en place par le progrès des technologies agricoles et l’évolution des exigences du marché. Des avantages prennent places, l’agriculture devient plus intensive mais une sensibilisation du lien fondamental entre l’environnement et l’agriculture prend place. Le peuple Canadien exige que les agriculteurs trouvent le juste équilibre pour ne pas dépasser la limite des ressources mises à leur disposition. Cependant un accroissement considérable des cultures et des élevages infligent une pression sur la production et les pratiques agricoles.
- L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevages soucieux du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse. On peut apercevoir que de 2003 à 2004 les terres cultivés par l’agriculture biologique a augmenté de 100 000 hectares, soit 25%. De 2004 à 2008, l’augmentation est plus lente puisqu’elle augmente de 100 000 hectares aussi mais en 4 ans. Une augmentation importante a de nouveau lieu de 2008 à 2009, avec 100 000 d’hectares en un an. L’agriculture biologique occupe 1.07% de toute la superficie de l’agriculture au Canada.
- La production de la ferme biologique présentée au document 3 est destinée aux consommateurs locaux.
- L’agriculture biologique se situe plutôt dans les régions du sud du Canada. Elles sont quand même plus concentrées dans le Sud-Ouest et le Sud-Est, près des côtes maritimes qui favorisent le transport des ressources et des productions.
- L’agriculture urbaine à Montréal se compose de 8 500 jardinets et de plus de 75 jardins collectifs, en plus des jardins en bacs sur les toits d’établissement publics et d’organismes privés, ainsi que des serres commerciales. Cette agriculture urbaine répond aux besoins des 40 marchés saisonniers, du développement de l’apiculture et du verdissement qui s’intensifie.
SYNTHESE
Nous allons parler de l’engagement du Canada dans le développement durable. Pour se faire nous en parlerons dans trois parties distinctes.
1ère partie : Le développement de l’agriculture durable a été mis en place par le peuple Canadiens des régions sud pour répondre non seulement aux exigences du marché, mais aussi pour subvenir aux besoins de la population. En effet, la population est de plus en plus attachée à une production suffisante mais aussi respectueuse de l’environnement par ses modes de production.
2nd partie : Cette agriculture durable se répend petit à petit au Canada, elle est localisée globalement au Sud mais surtout concentrée au Sud-Ouest et au Sud-Est. Sur le Doc.4, on peut apercevoir que l’agriculture se propage aussi vers le Nord. Pour ce qui est de l’évolution, un grand progrès au niveau technologique de l’agriculture a eu lieu. Nous pouvons parler de l’agriculture biologique qui est totalement naturelle, sans produits chimiques ou pesticides. Mais sur la superficie de l’agriculture normale qui compte 67.5 millions d’hectares, l’agriculture biologique ne représente que 1% de cette surface.
...