L'affaire Dreyfus
Commentaire de texte : L'affaire Dreyfus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar katchoo • 30 Mars 2016 • Commentaire de texte • 398 Mots (2 Pages) • 1 857 Vues
L’affaire Dreyfus
Le Document 1 a pour sujet l’affaire Dreyfus. « J’accuse… ! » est un article publiée dans L’Aurore par Emile Zola dans lequel il critique les gens qui on participé dans ce procès on leurs accusant d’avoir condamne Dreyfus même, s’ils avaient les preuves de son innocence, seulement parce qu’il était juif. Zola défend la vérité même au détriment de sa propre image car en ce moment l’opinion publique et divisé et l’antisémitisme grandi à chaque instant.
En septembre 1894 un bordereau relève la présence d’un traitre au sein de l’armée française. Il livre des secrets militaires français à l’ambassade d’Allemagne à Paris. Une enquête conduit a l’arrestation du capitaine Alfred Dreyfus qui est d’origine juive. Il est condamné, même s’il est innocent, par haute trahison, à la dégradation et à la déportation à vie en Guyane. En 1897 on soupçonne le commandant Esterhazy mais il est acquitté par un tribunal militaire en janvier 1989. Emile Zola publiera le 13 janvier 1898 « J’accuse ! » et l’opinion publique sera divisée entre dreyfusards et antidreyfusards.
Le document 2 présente le conflit entre ceux qui pensent que Dreyfus et innocent et ce qui pensent qu’il est coupable. La première partie appartient à Edouard Drumont, « Finissez-en », publié dans La Libre parole, le 1er janvier 1898. Drumont est un antidreyfusard, pour lui la défense des juifs de Dreyfus est une insulte car il pense que les arguments qu’ils donnent sont des outrages et il trouve la condamnation du capitaine par le tribunal a été juste. La deuxième partie correspond à Maurice Barrès, lui aussi antidreyfusard et il accuse les juifs de vouloir corrompre la patrie et l’armée française au point de dire que même si Dreyfus était innocent les juifs resteraient à être des criminels. Le dernier est d’un dreyfusard, Jean Ajalbert, qui écrit « ça commence », publié dans Les droits de l’Homme, le 28 février 1898. Dans celui-ci il défend que Zola n’est pas le seule à croire l’innocence de Dreyfus et à s’opposer au pouvoir. Il voit la punition de Dreyfus comme une attaque aux droits de l’homme et une insulte contre la loi.
Ces deux documents montrent donc la situation en ce moment en France. Elle était divisée et le capitaine Dreyfus avait réussi sans le savoir à faire sortir toute la haine vers les juifs et montrer que le racisme était toujours présent.
...