L'UE et la France dans le monde
Cours : L'UE et la France dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elyoubi.wiam • 13 Février 2019 • Cours • 958 Mots (4 Pages) • 537 Vues
Chapitre 1: Les territoires de l’Union Européenne
Introduction:
L’Union Européenne est une association régionale fondée par le Traité de Rome (1957) et réunissant à l’origine 6 états fondateurs de l’Europe de l’Ouest [France, RFA, Italie, Bénélux —> Belgique, Netherlands, Luxembourg. Cette communauté économique européenne (CEE) intègre 3 états riches et développés d’Europe du Nord Ouest au début des années 1970 (Royaume-Uni, Danemark, Irlande) pour s’ouvrir dans les années 1980 aux états Méditerranéens (Grèce en 1981) (Espagne/Portugal en 1986).
Au cours des années 2000 l’UE s’élargit à 10 états essentiellement situés en Europe de l’Est. Ces élargissements successifs posent la question des limites de l’UE, qui a finalement pour vocation de réunir tous les états du continent à condition que ces derniers respectent les critères d’adhésion. Avec l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie en 2007 puis de la Croatie en 2013 l’UE compte désormais 28 membres. Cette dilatation rend les politiques d’approfondissement des institutions de l’UE toujours plus difficiles à mettre en oeuvre.
Étant donné les inégalités de développement à toutes les échelles que connaît le continent, mais également aux différents niveaux d’applications des états aux politiques communes.
On assiste à une Union à géométrie variable, c’est à dire une union où les états choisissent les politiques auxquelles ils veulent participer (zone Euro, espace Schengen)
Comment concilier élargissement et approfondissement dans une Union à géométrie variable?
Comment l’UE tente-t-elle de réduire les inégalités de développement entre territoires?
Les critères d’intégration dans l’union Européenne
Les états européens intégrant l’Union doivent répondre à un certain nombre de critères définis a Copenhague en 1993 afin de préciser les conditions selon lesquelles les pays d’Europe centrale et orientale pourront devenir membres.
Parmi ces critères on note :
-le respect de l’état de droit de la démocratie des droits de l’homme, du respect des minorités
-Une économie de marche viable et la capacité de faire face à la concurrence
-Capacité de l’Union à assimiler de nouveaux membres tout en maintenant l’élan d’intégration
En effet la construction européenne implique une dynamique d’approfondissement, c’est à dire un processus d’unification et d’harmonisation politique, juridique, économique et social. Cet approfondissement s’exprime par la mise en place de politiques communautaires notamment dans l’agriculture ou dans la protection de l’environnement, qui nécessite des transferts de compétence des états en faveur des institutions de l’Union
Cette logique d’approfondissement est mise à mal par les élargissements successifs qui rendent toujours plus délicate les associations entre intérêts communautaires et intérêts nationaux.
B. Concilier élargissement et approfondissement
Diverses raisons relevant soit de la politique, soit de l’économie peuvent expliquer le refus et la réticence ou l’impossibilité pour certains états de se conformer à certaines politiques communes certains états sont traditionnellement opposes à tout abandon d‘une part de leur souveraineté
...