L'Organisation des Nation Unies (ONU) au service de la paix et des droits de l'homme
Guide pratique : L'Organisation des Nation Unies (ONU) au service de la paix et des droits de l'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zoé Valette • 8 Février 2016 • Guide pratique • 512 Mots (3 Pages) • 1 337 Vues
L'Organisation des Nation Unies (ONU) au service de la paix et des droits de l'homme
Assemblée générale de l'ONU élit : Le secrétaire générale (5ans) ; le Conseil de sécurité avc 5 membres permanents disposant du droit de veto (Chine, Etats-Unis, France, RU, Russie) ; Cour international de justice ; Le Conseil économique et social.
Voir livre p.63.
Crimes contre l'humanité : actes inhumains commis contre des populations. Chef d'accusation retenu pour la première fois par le tribunal de Nuremberg en 1945-1946 à l'encontre des responsables nazis.
Crimes de génocide : assassinat intentionnel de tout un peuple.
Crimes de guerre : assassinat, mauvais traitements de populations civiles ou de prisonniers de guerre lors d'un conflit armé.
Droit de veto : droit pour les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU de s'opposer à une décision de celui)ci. L'opposition d'un seul membre bloque toute décision.
Résolution : décision prise par le Conseil de sécurité de l'ONU.
L'ONU en Libye : protéger les populations
L'ONU : organisation internationale créée en 1945 pour maintenir la paix et faire respecter les droits de l'homme.
Population menacées : Le conseil de sécurité vote des résolutions, demande un cessez-le-feu, décide d'un embargo, déploie des casques bleus et demande l'intervention des armées des Etats membre.
Conseil de sécurité : assemblée composée des représentants de 15 Etats, chargée de voter des résolutions.
Embargo : interdiction de vendre des armes à un Etat.
OTAN : Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, créée en 1949. Elle assure la défense de l'Europe et de l'Amérique du Nord.
Qu'est ce que la défense nationale ?
Voir p.66
La défense nationale : assure la sécurité de la nation, est une mission de l'Etat.
Avec la défense globale, les décisions sont prises par les élus. Le président de la République est le chef des armées. Le gouvernement dispose de la force armée. Le parlement vote le budget de l'armée.
Les armées appliquent les décisions prises par le pouvoir politique. Elles sont divisées en quatre armes : armée de terre, de l'air, marine nationale, gendarmerie nationale.
Les citoyens ont l'obligation de défense. Jeunes sensibilisés avec le parcours de citoyenneté.
Défense globale : son objectif est d'assurer la sécurité de la nation (territoire, population, fonctionnement de l'Etat et ordre publique), par ses forces armées et par les acteurs de la sécurité civile (pompiers, gendarmes,etc...)
Parcours de citoyenneté : 4 étapes : enseignement de défense en 3ème et en 1re, recensement (inscription à la mairie de sa commune de tout français âgé de 16 ans), journée défense et citoyenneté, appel sous les drapeaux.
La défense nationale, en France et dans le monde
La défense nationale assure la sécurité de la France et de sa population au nom des intérêts vitaux de la nation. C'est sa mission de souveraineté. Aussi à l'étranger avc des missions de présence.
...