LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Iran et l'islamisme chiites apres 1979

Étude de cas : L'Iran et l'islamisme chiites apres 1979. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2020  •  Étude de cas  •  273 Mots (2 Pages)  •  484 Vues

Page 1 sur 2

L’Iran et l’islamisme chiite après 1979 (p. 148)

1. La politique iranienne se fonde sur l’islam et le chiisme et donc sur les principes de la loi coranique. Il condamne tous ceux qui profanent le Coran, comme Salm Rushdie et le sionisme et exerce une politique non alignée, pour ne pas dépendre des occidentaux ou de l’Union Soviétique.

2. Les principaux ennemis désignés sont les Etats-Unis, a cause du précédent coup d’Etat et les pays occidentaux à cause de leurs religions ou de leurs politiques comme le fait de soutenir Israël, Israël à cause de sa religion et des précédentes guerres, les Etats musulmans qui reconnaissent l’Etat d’Israël ou qui s’allient avec les Etats-Unis, comme l’Arabie Saoudite et ceux qui profanent le coran.

3. L’Iran, unique Etat chiite au monde, se présente comme le défenseur de l’ensemble des croyants et rêve d’exporter son modèle afin de faire triompher la vérité chiite dans le monde. Sa volonté d’exporter l’islamisme hors d’Iran est décrite tout d’abord dans le document 2, où Rouhollah Khomeiny clame le fait que les pays musulmans ne doivent pas s’aligner et où il annonce son soutient pour les luttes islamiques des nations islamiques ainsi que son soutient pour les jeunes musulmans qui veulent libérer Jérusalem. De plus, dans le document 3, il passe par la fatwa pour condamner les profanateurs du Coran et ainsi défendre le Coran. Enfin, le document 4, montre la mise en place au Liban, où réside une forte communauté chiite, d’un axe clé de la politique étrangère de la république islamique. L’Iran veut exporter la révolution islamique, à travers des réseaux chiites, pour se faire, il finance la guerre civile.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com