LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Iphone, un produit mondialisé ?

Étude de cas : L'Iphone, un produit mondialisé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  2 301 Mots (10 Pages)  •  1 001 Vues

Page 1 sur 10

Composition de Géographie

L’iPhone, un produit mondialisé ?

Tim Cook, l’actuel PDG d’Apple, a confirmé ce mardi 24 Octobre que malgré la crainte collective d’une rupture de stock dès la premier semaine, comme à chaque sortit d’un nouvel iPhone , l’iPhone X sera fournit aux apple stores du monde en conséquences impliquant qu’il y en aura assez afin de fournir le total de la demande qui ne cesse de grandir depuis ces dernières années. Apple Inc. , créée en 1967 par Steve Jobs, est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques et occupe aujourd’hui la place de première capitalisation boursière du monde. Le monstre de l’électronique a su s’imposer sur la scène mondiale notamment a l’aide de son fameux iPhone, une gamme de smartphone commercialisée par Apple depuis le 29 juin 2007. Le plus récent étant l’iPhone X (sortie prévue le 3 novembre prochain) dont le prix dépassera la moitié du salaire moyen français. Ayant créée une culture commune mondialisé propre, et a travers sa constante innovation, étant la stratégie commerciale majeur de l’entreprise, Apple s’octroie la possibilité d’imposer des prix de plus en plus élevés a son iPhone, renforcent ainsi son effet controversé sur la mondialisation. La mondialisation, interconnexion complexe de territoires diversifiés, est aujourd’hui un (si ce n’est LE) facteur nécessaire au développement des entreprises se voulant d’ampleur mondiale. Ainsi, D’un regard un peu plus précis, nous pouvons nous demander Comment exactement est-ce que l’iPhone s’implique dans la mondialisation ? Nous aborderons ainsi l’aspect mondialisé qu’ont la conception et la fabrication de l’iPhone avant de nous intéresser en profondeur sur sa distribution ainsi qu’aux stratégies et marketing mondiales de l’entreprise, considérant les inégalités ainsi créées.

L’iPhone, considéré comme étant un produit purement américain, ne l’est pas si purement que ce que l’on pense, il suffit de regarder a l’arrière de l’appareil afin de se rendre compte que réduire l’iPhone aux états unies n’est pas suffisant : « Designed in California, Assembled in China ». Mais cette idée reçu n’est pas totalement fausse non plus, en effet, le coeur d’Apple, là ou l’iPhone se créer, se situe bien en Californie et notamment dans la Sillicon Valley au sud de San Fransisco. Cette Sylicon valley est non seulement le premier technopole des états unies mais aussi de monde entier accueillant plus de 6000 entreprises de grande technologies tel que les célèbres GAFAM (Google, Amazone, Facebook, Apple et Microsoft), veritable géants de la haute technologie mondiale, ou encore les récents NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) qui grandissent de manière remarquable sur le marché mondiale. Outre ses colosses de la technologie, la Syllicon Valley possède aussi de nombreux centres de recherche ainsi que certaines des plus prestigieuses universités du monde fesant de son territoire une synergie bénéfique a l’industrie de l’innovation. C’est donc dans cet environnement hautement « favorable » que se situe le siège sociale d’Apple : c’est la ou prend place la conception, le designing ainsi que l’élaboration des stratégies marketing d’Apple. L’IPhone X étant leur derniere innovation. Cupertino pour être plus précis, est donc la ou la magie s’opère, c’est ici que l’innovation, fil conducteur d’Apple, est élaboré., En conséquence l’entreprise y fait ainsi venir les meilleurs ingénieurs du monde (mondialisation des connaissances dans la conception) et n’hésite pas a leur offrir de généreux salaires.

Cependant, pour toute innovation, qui est la commercialisation d’une invention, il faut bien évidement l’industrialiser. C’est la qu’Apple se globalise et sort du territoire américain. Tout d’abord pour fabriquer son IPhone, l’entreprise a besoin de se fournir en matières premieres et va donc aller se fournir dans les principales réserves mondiales et cela s’applique pour la quasi totalité des entreprises : les réserves de métaux précieux en Afrique(Congo) et en Asie sont relativement peu chère et ainsi bien rentable a la compagnie. Les pièces détachés en outre viennent aussi des quartes coins de la planète : les semi‐conducteurs de dernière génération viennent d’Allemagne et de Taïwan, les mémoires de Corée et du Japon, les écrans et les circuits de Corée et de Taïwan, l'acier de Russie... Ces éléments sont ensuite assemblés en Chine par l'entreprise taïwanaise Foxconn. Seul le processeur est fabriquée aux Etats Unies. Ainsi 90% des pièces composant l’iPhone sont fabriqués a l’étranger. Et cette production a l’extérieur des états unies d’origines de l’iPhone ne sont pas due au hasard, Apple tire profit des scientifiques et chercheurs allemand, de la maitrise technologique et technique de la Corée du Sud et du Japon ainsi que des prix bons marchés des matières premieres de la RDCongo. Puis bien sûre le « assemblé en Chine » est tout autant réfléchi par l’entreprise, la présence d'une main-d’œuvre abondante, travailleuse et flexible en font un espace parfait pour l’assemblage de l’iPhone. Apple fait appelle à plus d'une vingtaine de fournisseurs mais la plupart des usines sont implantées en Chine qui concentre de ce fait une large part de la chaîne d'approvisionnement. Le centre de la production et d'assemblage est désormais situé à Zhengzhou dans la province du Henan, la « Apple City », où Foxconn emploie près de 300 000 ouvriers . Très gros contraste avec la Syllicon Valey.

C’est ainsi que Apple met en oeuvre sa stratégie de DIT (division international du travail) qui désigne en fait la spécialisation des pays : ceux ci ne fabriquent pas tous les mêmes choses et, de ce fait, échangent entre eux leurs productions. Cette spécialisation des pays ou zones repose sur les avantages comparatifs des différents pays. Faire l’assemblage de l’iPhone aux EU par exemple ne serait pas judicieux étant donné que le salaire minimum y est bien supérieur qu’en Chine en entraînerait donc des pertes de bénéfices pour l’entreprise. Ainsi, l’iPhone fini est un petit appareil qui aura fait le tour du monde avant d’être dans nos boutiques. Apple met également en oeuvre la Division Internationale des Processus Productifs (DIPP), c'est à dire la participation de plusieurs pays aux différentes étapes de la fabrication d'un produit (jusqu'à l'assemblage finale). Dans ce système géo-économique, les États-Unis constituent

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com