L'Inde peut elle être considérée comme une puissance spatiale ?
Dissertation : L'Inde peut elle être considérée comme une puissance spatiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexoo78 • 16 Juin 2022 • Dissertation • 933 Mots (4 Pages) • 510 Vues
L'Inde n'est pas connue comme étant le pays le plus développé économiquement et socialement du monde, car il compte en effet le nombre le plus important de personnes pauvres, il demeure tout de même la 7ème puissance spatiale mondiale. En effet suite à l'indépendance de L'Inde en 1947, le pays se lance assez tôt dans la conquête spatiale malgré les conflits internes qui y règnent. ( ---> question va être posée.)
Mais alors, comment l'Inde est elle devenue une puissance spatiale ?
Dans un premier temps nous verrons les débuts de la course à l'espace indienne puis dans un second temps la conquête spatiale indienne dans les années récentes.
Dans un second temps l'état de la conquête spatiale indienne
I- Les débuts de la course à l'espace indienne :
Les débuts de la course à l'espace indienne se passent pendant la Guerre froide de 1947 à 1991. Durant cette période l'Inde est un pays non aligné et bénéficiera donc des aides des des deux grands.
Elle lance son programme spatial dans les années 1960 avec comme fondateur Vikram Sarabhai avant le traité de l'espace de 1967. Les enjeux sont à ce stade, géopolitiques et militaires. Il regroupe l'ensemble des activités spatiales civiles ou militaires de l'Inde. En 1961 le gouvernement donne le rôle des questions spatiales au département de l'énergie atomique indien. Suite à cela des scientifiques indiens en 1962 séjournent à la NASA pour s'initier à l'assemblage et au lancement de fusées sondes. l'Inde signe en 64 un accord avec l'agence spatiale française, le CNES, pour l'acquisition de licences de fabrication des fusées-sondes Centaure et Bélier1. Suite à cela L'ISRO est créée en 1969 pour contrôler et centraliser les activités spatiales du pays.
Le Centre spatial Satish-Dhawan qui est une base de lancement, est créée en 1970 avec l'assistance technique de la France. La base devient opérationnelle le 9 octobre 1971 avec le lancement d'une fusée-sonde RH125. A la suite du décès de Vikram Sarabhai fin 1971, le gouvernement indien prends la décision de construire un lanceur national, la fusée SLV3. Cette décision est un tournant dans la course à l'espace indienne car, elle montre la volonté qu'a l'Inde de devenir une puissance spatiale parce que pour en devenir une il faut pouvoir lancer un satellite avec son propre lanceur. C'est en 72 que débute le développement du premier satellite indien avec l'aide de l'URSS. Il est conçu et fabriqué en 36 mois par une équipe de 200 personnes travaillant dans des conditions très rudimentaires étant donné le budget restreint de ce pays. Les soviétiques décident d'utiliser leur lanceur COSMOS-3M pour lancer ce satellite le 19 avril 1975. Il est lancé avec des objectifs scientifiques mais aussi géopolitiques.
L'Inde par la suite développe des satellites d'application pour élargir son domaine de conquête en coopération avec la France mais aussi avec les États-Unis en signant un accord avec eux en 1978. En 1980 un lanceur russe place en orbite le premier satellite d'observation de la Terre indien. Il emporte un radiomètre ainsi
...