Le système éducatif en Inde, atout ou faiblesse pour la puissance du pays ?
Étude de cas : Le système éducatif en Inde, atout ou faiblesse pour la puissance du pays ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar s_acha • 19 Février 2024 • Étude de cas • 1 093 Mots (5 Pages) • 177 Vues
De nos jours, l’accès à la connaissance constitue un enjeu majeur pour les États sur les plans politique, géopolitique, économique. Il permet aux États une plus forte affirmation à l’international, en renforçant leur puissance et en constituant un aspect important de la compétition entre les États. L’Inde a ainsi adopté une politique visant à utiliser son système éducatif pour développer le pays ainsi que sa puissance.
Quels sont les différents aspects du système éducatif de l’Inde ? Nous verrons tout d’abord le système de formation des étudiants puis nous finirons par faire le lien avec la puissance du pays à travers la formation des étudiants.
Le système de formation des étudiants en Inde possède de nombreux atouts.
Tout d’abord, l’Inde a su améliorer son accès à l'éducation. En effet, le nombre d’étudiants indiens est en très nette hausse. On observe en 2011 que le nombre d’étudiants se situe aux alentours de 27 millions, alors qu’en 2017 nous constatons une forte augmentation avec près de 33 millions d’étudiants dans le pays. Cette augmentation témoigne ainsi d’un meilleur accès aux formations dans le supérieur.
De plus, l’enseignement indien est reconnu pour être performant. En effet, celui-ci se calque sur le modèle anglo-saxon de par l'influence notamment britannique avec la colonisation. Il est notamment performant dans les sciences technologiques et permet dans le même dans au pays d’être en tête dans divers domaines comme la médecine, l’informatique ou la pharmaceutique.
Enfin, l’Inde est également dotée d’une forte attractivité universitaire qui reflète ainsi l’air d’influence indienne. Le système d’éducation indien attire de nombreux étudiants, près de 45.430 étudiants étrangers, qui proviennent de pays voisins ou encore en voie de développement. L’objectif des étudiants en venant en Inde est de pouvoir accéder à une bonne éducation et de viser, pour certains, une potentielle mobilité vers des pays développés comme les États-Unis.
Cependant, certaines faiblesses restent notables au niveau de l’éducation en Inde.
En effet, le système scolaire et universitaire de l’Inde reste inégalitaire. On retrouve le plus souvent des inégalités de genre, au détriment des filles qui sont alors moins scolarisées que les garçons, mais aussi des inégalités liées aux castes, les différentes classes sociales. On constate ainsi que le taux d’alphabétisation est de 74% en moyenne et de 66% pour les filles.
D’autre part, l’Inde souffre d’une pénurie d’établissements supérieurs afin de faire face à la croissance du nombre d’étudiants dans tous les domaines d’activité. Cette pénurie vient confirmer ce manque crucial d’infrastructures pour répondre à la demande, l’un des problèmes majeurs de l’éducation indienne.
Si le système de formation des étudiants souhaite être aussi performant, c’est dans un objectif d’affirmation de la puissance indienne.
L’un des atouts majeurs servant la puissance de l’Inde est bien la mobilité étudiante. En effet, de nombreux partenariats internationaux sont mis en place afin de permettre une grande mobilité entre les étudiants. Les jeunes indiens sont encouragés à partir étudier dans les grandes écoles des pays les plus développés dans l’objectif de revenir dans leur pays avec les connaissances, les expériences, le savoir-faire et les techniques acquis durant ces années à l’étranger. Nous constatons ainsi que les pays anglo-saxons font partie des premiers pays vers lesquels les étudiants vont se tourner pour leurs études à l’étranger. On y retrouve dans l’ordre les États-Unis,
...