L'IPhone, un produit mondialisé
Étude de cas : L'IPhone, un produit mondialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melsomai • 9 Octobre 2019 • Étude de cas • 1 626 Mots (7 Pages) • 621 Vues
THEME 2 : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Etude de cas : L’IPhone, un produit mondialisé
INTRODUCTION
Le produit mondialisé que nous avons étudié au cours de l’année est l’IPhone. Ce célèbre produit imaginé par le fondateur d’Apple, Steve Jobs, est une véritable innovation du XXIe siècle. En effet, commercialisé le 29 Juin 2007, il s’agit du premier smartphone entièrement tactile, pouvant lire et enregistrer musique, vidéo, photo et surfer sur Internet. Rappelons qu’Apple est une firme états-unienne, et plus précisément la onzième firme transnationale (FTN) mondiale. Ce terme est préférable à celui de « multinationale » car les FTN gardent un fort ancrage. Apple est alors « une entreprise » exerçant ses activités dans plusieurs pays, par l’intermédiaire de filiales. Le siège social de cette FTN se trouve à Cupertino dans la Silicon Valley, en Californie, aux Etats-Unis. La Silicon Valley est un territoire de l’innovation, c’est-à-dire un territoire aménagé par des secteurs variés comme des entreprises, des laboratoires de recherches, ou encore des universités. En 2011, l’IPhone devient le smartphone leader des ventes mondiales. Conçu en Californie, assemblé en Chine puis vendu dans le monde entier, c’est un pur produit mondialisé. Notons que la mondialisation correspond à la mise en relation des différentes parties du monde, à l’aide de flux de différentes natures, tels que des flux financiers, des flux humains, ou encore des flux culturels. Cette mondialisation, génératrice de flux de toutes natures, a redistribué les cartes de l’économie mondiale, permettant l’émergence de nouveaux acteurs. La mondialisation intègre également divers processus. En nous appuyant sur l’exemple du téléphone portable IPhone, produit phare de la célèbre FTN Apple, nous nous demanderons…
COMMENT LE SMARTPHONE LE PLUS VENDU AU MONDE EST-IL LE REFLET DES PROCESSUS DE LA MONDIALISATION ?
I/ L’IPhone : un produit innovant au cœur de la mondialisation car révélateur de la NDIT
- Un produit élaboré pour répondre aux codes de la société de consommation (= fait de consommer en masse)
L’IPhone est un produit élaboré pour répondre aux codes de la société de consommation, car tout est mis en œuvre pour inciter régulièrement les clients à acquérir de nouveaux modèles.
Il s’agit d’une stratégie mise en place par le marketing, mais également par l’obsolescence programmée : L’IPhone à l’assemblage, est créé pour être obsolète au moment de la sortie du prochain IPhone. Cela est mis en place par les composants dont les pièces sont de mauvaises qualités ainsi que par le système d’exploitation OS.
Apple innove régulièrement pour contrôler le temps de vie de l’IPhone. Cette pratique n’est pas illégale, mais elle est dénoncée car elle facilite le gaspillage écologique et économique.
La société de consommation est au cœur de la mondialisation car elle augmente les flux de marchandises.
- Une production qui s’appuie sur la NDIT
La Nouvelle Division Internationale du Travail (NDIT) correspond à la spécialisation des pays dans un type ou un secteur d’activité, au sein d’une mondialisation économique créant des interdépendances.
La NDIT a été mise en place par les pays occidentaux qui réservait aux pays développés la fabrication des biens manufacturés et des services, et aux autres pays la fourniture de produits primaires.
Les étapes de conception de l’IPhone se font en Californie. Les sous-traitants d’Apple ou des filiales achètent des matières premières pour produire les composants. Aujourd’hui, 90% des pièces d’un IPhone ont été produites en dehors des USA.
En effet, les puces viennent d’Europe (Allemagne), l’acier de Russie, les métaux rares qui servent notamment à la batterie viennent d’Afrique, les mémoires de Corée du Sud, du Japon. Le processeur, quant à lui, est fait intégralement aux USA. L’assemblage final est réalisé en Chine.
Apple a alors exploité les avantages-comparatifs : en Allemagne on trouve les puces les moins chères, la main d’œuvre chinoise est beaucoup moins chère…) Apple a plus de 20 fournisseurs différents, même si le principal sous-traitant d’Apple est Foxcomm, en Chine.
Il y a une ville en Chine consacrée à la fabrication des IPhones : elle se nomme IPhone City. Elle emploie plus de 200 000 personnes, qui ne sont pas forcément bien traitées : plus de 12 heures de travail par jour, pour un salaire équivalent à 17 dollars par jour.
A sa sortie, l’IPhone 6 était à 680 euros, or pour Apple ça ne coutait que 180 dollars de le produire, soit 150 euros. C’est ce qu’on appelle un produit à forte valeur ajoutée. Apple ne fait qu’augmenter sa marge, notamment car elle exploite un phénomène de la mondialisation : la conteneurisation, issue de la révolution des transports. On transporte plus de quantité, à moindre coût. Par moment il y a également des transports d’IPhone par avion.
- Une stratégie de diffusion innovante.
Apple utilise le marketing de masse. Cette FTN utilise un marketing différencié : ils ne font pas de marketing avec plusieurs catégories, plusieurs gammes. Il n’y a que du haut de gamme, mais ils souhaitent le vendre à tout le monde. C’est donc paradoxal.
...