L' Algérie de 1962 à nos jours
Étude de cas : L' Algérie de 1962 à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naciri Mahel • 15 Décembre 2017 • Étude de cas • 1 101 Mots (5 Pages) • 725 Vues
[pic 1]
Introduction : Depuis 1830, la France est présente en Algérie et appelle la population française, européenne à venir s’installer sur ce territoire. Très rapidement, il est décrété que tout Européen de souche qui est né en Algérie devient citoyen français, alors que les musulmans même soumis au service militaire dès 1911 ne bénéficient pas des mêmes droits civiques. De nombreuses tensions apparaissent du fait des inégalités sociales (100% des enfants issue de souche européenne sont scolarisés contre 18% pour les Algériens), économiques (les terres cultivables générant de haut revenus appartiennent souvent à des Européen) et politiques (les musulmans étaient soumis au code de l’indigénat). [pic 2]
Le Front de Libération Nationale accède au pouvoir politique et à une indépendance de l’Algérie en 1962 à l’issue des accords d’Evian qui mettent fin à une guerre violente qui n’était pas voulu par la majorité des Français vivant en métropole.
Comment l’Algérie a-t-elle géré son indépendance depuis 1962 à nos jours ?[pic 3]
[pic 4]
I) L’Algérie dirigé par Houari Boumediene
Boumediene est un membre du FLN, en 1965 il lance un coup d’Etat contre son rival Ben Dela et instaure un pouvoir anti-démocratique. Il va mettre en place une nouvelle politique économique, social et culturelle dans une Algérie en quête de repères après plus d’un siècle de colonisation française.
- Dans un contexte de Guerre Froide et de bipolarité (URSS / USA), Boumediene par rejet du modèle libéral français va choisir le modèle soviétique. Cela va se traduire par une nationalisation massive des entreprises et de l’agriculture, l’industrie lourde (pétrochimie et métallurgie) va subir des investissements colossaux. Mais le manque de mains-d’œuvre qualifiées et la construction d’usines soviétiques inadaptées vont créer un échec de ce modèle économique qui aurait dû favoriser l’agriculture créant ainsi une auto-dépendance de l’Algérie. L’argent du pétrole et du gaz va être absorbé par la dépendance alimentaire envers les pays occidentaux, ce qui va à l’encontre du modèle choisit par Boumediene.
- D’un point de vu social, une réelle amélioration est visible en Algérie. Une révolution agraire à lieu, amenant une redistribution des terres cultivables qui appartenaient à des propriétaires puissants depuis la colonisation. Le système de santé devient gratuit avec la création d’une sécurité sociale, la mortalité diminue et l’âge médian avoisine 21ans mais cette population jeune va être confrontée au chômage.
- Boumediene met en place une politique culturelle favorisant la création d’université et ainsi une généralisation de l’instruction publique. Le théâtre et le cinéma se développent dans le pays avec une liberté d’expression symbolisé notamment par Kaleb Yassine qui par le théâtre revendique l’égalité homme/femme et la place des minorités berbères dans la société algérienne. Un mouvement de libéralisation est lancé dans les années 70 pour interdire la polygamie, créer des écoles mixes.
Des limites politiques existent avec l’absence de démocratie depuis le coup d’état, le FLN est le seul partie politique autorisé et le gouvernement laïque s’appui sur l’armée pour faire respecter son autorité.[pic 5]
Le pays s’oppose aux pays du Nord et de l’influence Moscou/Washington (conférence d’Alger en 1976 réunissant les pays du Sud contre une dépendance des pays du nord).
Les vagues de migration vers la France reflètent un échec de la politique mené par Boumediene, 2millions d’Algériens ont migrés en France, pays qui avait besoin de main d’œuvre (30 glorieuses).
...