LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'élargissement du monde aux XV eme et XVI eme siècle.

Cours : L'élargissement du monde aux XV eme et XVI eme siècle.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2017  •  Cours  •  400 Mots (2 Pages)  •  1 241 Vues

Page 1 sur 2

Thème 4 : Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne

Chapitre 1 : L'élargissement du monde aux XV ème et XVI ème siècles

Au XV ème siècle les européens s'ouvrent à de nouveaux horizons géographiques culturels et scientifiques. Ils quittent le confort de la Méditerranée et s'élancent sur les océans. Ils attaquent ainsi de nouveaux mondes, qui cherchent dès lors de les dominer. Les Européens s'interrogent sur l'homme, sa nature, sur Dieu.

Pourquoi et comment les Européens partent - ils à la découverte du monde et de l'Homme ?

29 mai 1453 : le sultan Mehmet II entre dans Constantinople et en fait sa capitale.

I : La Méditerranée aux XV et XVI ème siècles.

La Méditerranée : un espace d'affrontements.

Au début du XV ème siècle, les ottomans ont des vues sur les derniers territoires de l'Empire byzantin. Constantinople est un carrefour commercial avantageux entre l'Europe et l' Occidental et l'Orient. Elle tombe aux mains du sultan Mehmet II le 29 mai 1453 qui en fait sa capitale.

B. La Méditerranée un espace de contacts et d'échanges.

Les conflits entre chrétiens et mulsulmans suscitent des échanges. En 1453, de nombreux byzantins trouvent refuge en Europe. Ils apportent avec eux des manuscrits latins et grecs renforçant l'intérêt des Européens pour le savoir et la culture Antique.

À l'inverse, l'Empire ottoman accueil les juifs chassés d'Espagne et du Portugal qui avaient été obligés de se soumettre à la religion chrétienne. Dans leur fuite, ils introduisent l'imprimerie en Orient. Les juifs peuvent exercer librement leur culte dans l'Empire ottoman mais doivent payer des taxes particulière : la capitation. (C'est un impôt que payent tous les non-musulmans en reconnaissance de l'autorité du sultan qui s'appelle à l'époque, Mehmet II ).

Les échanges commerciaux restent intenses et Constantinople est toujours un carrefour majeur car la soie et les épices provenant d'Asie y transitent. Les Républiques maritimes de Gênes et Venise sont deux grandes cités italiennes indépendantes. Elles détiennent le quasi monopole de la redistribution de ses marchandises en Europe.

C. Du commerce en Méditerranée à l'exploration de l'océan Atlantique.

En Europe, certaines puissances refusent que leur approvisionnement en marchandises asiatiques dépendent d'un Empire musulman et de républiques italiennes dictant leurs conditions.

II. Les européens à la decouvert du monde

Pourquoi partir en mer?

Jusqu'au 15eme siècle les européens pratique le cabotage et entament des voyages plus lointains grâces aux techniques de navigations perfectionnés

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com