Iphone
Cours : Iphone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemsi07 • 30 Octobre 2015 • Cours • 331 Mots (2 Pages) • 687 Vues
Texte
Intro
Créée en 1976, par le célèbre Steve Jobs et son collègue Steve Wozniak, Apple est désormais l'une des entreprises les plus connues dans le commerce de produits électroniques, multimédias et informatiques. En 2014, cette firme transnationale (entreprise possédant au moins une unité de production, pas seulement de commercialisation, à l'étranger. Cette unité de production est alors sa filiale.) possédait la part la plus importante du marché boursier. Son succès, elle le doit notamment à la création de l'Iphone en 2007. A travers ce produit, nous illustrerons la nouvelle division internationale du travail (NDIT) ainsi que les liens économiques qui existent entre les différentes parties du monde.
Par rapport à la situation de l'entreprise : Le siège social de l'entreprise se trouve en Californie, à Cupertino, dans la Silicon Valley. Cette zone est un technopôle, c'est-à-dire un site spécialement aménagé pour accueillir les entreprises de haute technologie ou du moins en favoriser la création.
Maintenant que nous avons situé Apple, nous allons pouvoir nous concentrer sur l'un de ses produits phares : l'Iphone, développé sous le nom de code Purple 2.
Le développement de ce projet a connu plusieurs enjeux : Le premier était du domaine de l'innovation, c'est-à-dire réinventer le portable. Les concepteurs savent que pour attirer le client, il faut se renouveler. Le second appartenait plutôt au domaine de la production : le problème était de concevoir un produit de bonne qualité tout en gardant un faible coût de production, afin d'avoir une marge importante de bénéfice.
Après avoir réfléchi le projet, on est passé à l'étape de la production, donc pour cela il a fallu importer des pièces, mais où sont-elles fabriquées ? Il faut d'abord préciser que 90 % des pièces sont produites hors de Etats-Unis :
Les semi-conducteurs de dernières générations viennent d'Allemagne et de Taïwan ;
les mémoire de Japon et de Corée, les métaux rares d’Afrique et d'Asie ; et les chipsets ( Composants électroniques d'un circuit intégré préprogrammé, qui permettent de gérer les flux de donnés ) d'Europe.
...