Impressionnisme
Étude de cas : Impressionnisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar a2don • 25 Avril 2019 • Étude de cas • 262 Mots (2 Pages) • 547 Vues
L’impressionnisme est un courant de peinture français de la seconde moitié du XIX ème siècles.
Ce mouvement a pu naitre grâce à la combinaison de 3 éléments :
- l’invention du tube de peinture
- le développement de la photographie
- le fait de n’être pas reconnu des autres artistes
De jeunes peintres parisiens se regroupent et sortent de leurs ateliers pour peindre de nouvelle scène de la nature en essayant de saisir la lumière et la couleur. Parmi ces fondateurs, il y avait Claude Monet, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley ,Frédéric Bazille et Camille Pissarro. Ils décident de constituer la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs en avril 1874 pour organiser leur propre exposition. Cette façon de peindre privilégie la vision de l'artiste, son impression face au réel et non sa description du réel.
Le peintre que j’ai choisie est Claude Monet car c’est un des artistes qui a créer l’impressionnisme il est né le 14 novembre 1840 et est mort le 5 décembre 1926 à 86 ans. Vers 1858, il rencontre Eugène Boudin (peintre) qui le persuade de prendre des cours de dessins à paris et rencontrer d'autres artistes. En 1862, il entre à l’École impériale des beaux-arts de Paris pour étudier l'art. Il y rencontre Pierre Auguste Renoir, avec lequel il fonde le mouvement impressionniste. Ils ont peint ensemble et étaient amis. Plus tard Monet déménage dans une maison à Giverny, en Haute-Normandie, où il aménage un grand jardin ( jardin de Giverny ) ou il va peindre beaucoup de tableaux dont les nénuphars et le pont japonais.
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
...