Immigration WW1
Fiche : Immigration WW1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar robertlegangster • 27 Novembre 2018 • Fiche • 250 Mots (1 Pages) • 481 Vues
Comment évolue le nombre de travailleurs étrangers au cours de la période 1919-1939 ?
À partir de 1920 le nombre d’étrangers en France augmente. Le nombre d’immigrés double alors en 10 ans. Il approche en 1931, 3 000 000 d’immigrés soit environ 7% de la population. La France se classe alors au premier rang des pays de l’immigration. En 1931, en pleine crise économique, beaucoup d’étrangers sont renvoyés dans leurs pays, principalement les Portugais car ils sont arrivés en dernier et les Polonais par trains entiers.
Pourquoi cette évolution ?
L’Etat signe des conventions avec des pays surpeuplés : la Pologne, l’Italie et la Tchécoslovaquie. Elles garantissent l’égalité des salaires et le bénéfice des lois sociales. Une loi est votée pour faciliter l’accès à la nationalité Française : Il suffit maintenant de 3 ans de séjour pour être nationaliser Français contre 10 auparavant. En 1930, c’est à cause de la crise économique que de nombreux migrants rentrent dans leurs pays, le chômage augmente beaucoup durant la décénie.
Qui compose cette main d’œuvre étrangère ?
Ces étrangers qui composent la main d’œuvre en France sont principalement des Italiens, des Polonais, des Arméniens, des Russes, des Espagnols et quelques algériens.
Dans quels secteurs travaillent ces migrants ?
Les Italiens travaillent beaucoup dans le secteur de la métallurgie, les Polonais, eux, s’installent dans le Nord charbonnier. Les Italiens et les Espagnols sauvent les campagnes du sud-ouest de la désertification
Je rajoute des mots sinon le site accepte pas je fais juste ça pour avoir accès a un document.
...