Idéologie des Régimes totalitaires
Synthèse : Idéologie des Régimes totalitaires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar stevenop • 18 Octobre 2022 • Synthèse • 396 Mots (2 Pages) • 393 Vues
Le nazisme est un système plus spécialement fondée sur l’antisémitisme ainsi que le racisme, le nazisme peut s’apparenter au fascisme qui se base alors sur l’oppression dans ces deux régimes le dirigeant sont tout les pouvoirs ces deux régimes sont différents du communisme qui lui est autoritaire dans laquelle l’État a tous les pouvoirs et qui laisse une grande place à la collectivité ainsi qu’aux pouvoirs populaire.
L’incarnation de l’État et du pouvoir politique de ces régimes totalitaires trouvent leur genèse en leurs chefs que cela soit pour l’Allemagne avec Hitler l’Italie avec Mussolini et les soviétiques avec Staline. En effet le culte du chef au sein des régimes totalitaires à une place prépondérante. Il consiste à unifier leurs populations de manière excessive aux dirigeants grâce à leur propagande. Afin d’ acquérir le consentement publique. Mussolini, Hitler et Staline voit ainsi imposer leur politique, grâce à la propagande mais aussi grâce à leur culture du de la personnalité à travers le surnom duce, le Führer et l’homme de fer.
Pour chacun de ses dirigeants dictateurs, il y a un aspect divin sacré aux yeux de la population ; nous pouvons même dire que les dirigeants sont l’incarnation des symboles des différents régimes.
Mussolini, Hitler et Staline connaissent une ascension de leur popularité grâce à leur propagande omniprésente à travers des affiches sur lesquelles il y a des slogans tels que « Credere Obbedire Combattre » pour l’Italie et «gloire majestueux Staline » pour URSS. Ils utilisent aussi des outils culturelles telles que des sculptures et des tableaux à fin d’entretenir et de promouvoir le culte du chef. La propagande se fait aussi à travers l’éducation que l’on peut retrouver sous le régime fasciste italien mais aussi de manière plus poussés, et mieux organisé sous le III Reich d’ Hitler. L’embrigadement des jeunes appeler, la jeunesse hitlérienne se fait autour de principe simple et efficace on peut reprendre le slogan qui signifie ce qui montre la place essentielle que l’éducation a dans le futur du III Reich d’utilisation d’outil pédagogique, tel que l’étude de Mein Kamf d’Hitler, à la jeunesse.
Enfin, nous pouvons dire que ces différents régimes possèdent des similitude toutes les régimes apparaissent après la Premier Guerre Mondial qui est suivies d’une période de crise. Ces régimes ont des similitudes au niveaux de leurs idéologie et de l’incarnation de leurs pouvoir qui reposent sur le culte du chef ainsi que la propagande
...