Idéologie
Cours : Idéologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ghanou1809 • 8 Novembre 2018 • Cours • 317 Mots (2 Pages) • 490 Vues
Idéologie :
Ensemble des idées politiques qui influence le mode de vie, de la population et la façon de vivre.
(Mode, culture, religion, cinéma, journaux, musique, etc.)Et sa façon de penser.
(1920-1930).
Dans l’entrée deux guerres, on a 3 types d’idéologie :
Le communisme (ou : en URSS).
Le fascisme (ou : Italie).
Le nazisme (ou : Allemagne) (qui : Hitler).
Propagande :
Moyen de communication (ex : affiche, radio, télégramme, cinéma, musique, etc.) qui diffusent les idées d’un régime politique pour contrôler la pensée et le mode de vie de la population.
Régime totalitaire : Dictature militaire qui diffusent sa propre idéologie et qui contrôle la pensée, l’opinion et la façon de vivre sa population.
Un parti unique : il n'y a pas d'opposants politiques.
Un chef suprême : il représente un idéal , sauveur , un guide .
Culte de la personnalité : c'est une idéalisation du chef suprême qui est montré comme une personne quasi divine.
Une police politique : elle est au service uniquement du chef suprême.
Elle doit traquer, espionner et arrêter les opposants politiques.
Une idéologie: marquer en bas.
Communisme :
L'idéal d'une société égalitaire et sans classe, sans exploitation, où ce ne seront plus des lois économiques aveugles produites par la situation de pénurie, qui dicteront notre vie; où il n’y aura plus d’argent, plus de rapports marchands, plus de salaires, une société où toute l’humanité sera constituée de “producteurs librement associés” qui décideront ce qui doit être produit, quand et comment, un monde sans pauvreté, un monde d’abondance pour TOUS, où les autres êtres humains cesseront d’être “les autres” pour devenir une partie de la communauté; un monde uni sur toute la planète, et où “le libre épanouissement de chacun est la condition du libre épanouissement de tous.”
- Nazisme : L'idéal d'une race aryenne qui soit la plus pure. Pour cela ,il faut éliminer les races « inférieure » et rassembler la race aryenne dans un espace vital (lebensraum).
...