Hitler cas
Commentaire de texte : Hitler cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar astaroge • 24 Avril 2016 • Commentaire de texte • 375 Mots (2 Pages) • 1 233 Vues
En 1933, Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg. Il instaure une dictature à la mort de ce dernier. L'idéologie d'Hitler est une idéologie anti-sémite, discriminante, et qui prône l'eugénisme. Tous ceux qui s'y opposent sont sanctionnés, et généralement exécutés.
Ce document est un serment d'un prêtre jésuite, le père Spieker, qui dénonce la prétention d'Hitler à se nommer «Führer». Il dit qu'un homme comme Hitler ne devrait avoir aucune reconnaissance. On peut alors se demander : Dans quelle mesure les Allemands n'ont-ils pas tous adhéré à l'idéologie nazie ?
Dans un premier temps, nous nous pencherons sur les manières qu'utilise ce régime totalitaire pour endoctriner son peuple, puis nous verrons les différents formes de résistances allemandes.
Lorsque Hitler a mis en place sa dictature, il supprima tous ses opposants politique afin d'exercer un régime de terreur et de ne plus avoir aucun concurrent. « Nul ne peut se prétendre Führer, qui se fait acclamer par un peuple contraint de défiler dans les rues par peur de perdre son emploi et son pain quotidien ». Ce passage démontre l'ampleur de l'oppression du régime nazi, où la population n'a d'autres choix que de défiler, quelle que soit son opinion. De plus, les enfants sont, dès leur plus jeune âge, forcés à rejoindre les jeunesses hitlériennes, et les hommes sont enrôlés dans les S.A.
« les subordonnés tourmentent et harcèlent, torturent et font du mal au peuple ». Cette phrase évoque le règne violent d'Hitler : suppression des opposants, ainsi qu'une déportation massive des juifs, l'ennemi désigné par Hitler pour justifier la crise du pays. Pour le prêtre, un « Führer » doit être honnête et loyal. Il compare Hitler au Christ, mais malgré toutes ses critiques, il affirme accepter l'autorité de l'Etat tant que les lois ne contredisent pas le Christ.
Durant le règne d'Hitler, plusieurs opposants se sont montré, mais souvent, ces résistances isolées étaient non armées. Le sermon du père Spieker est une résistance spirituelle, et elle représente à petite échelle ce qu'il s'est passé dans le pays. Comme tous les résistants, le père Spieker a été arrêté puis déporté. De plus, nombreuses sont les personnes qui pensent que la résistance allemande était infime si ce n'est pas inexistante mais beaucoup de personnes ont tenté de réagir (tentatives d'assassinat d'Hitler, attentats, etc).
...