Histoire, les trente glorieuses
Étude de cas : Histoire, les trente glorieuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Math_MLeFrancais • 5 Décembre 2018 • Étude de cas • 625 Mots (3 Pages) • 637 Vues
La croissance durant les Trente Glorieuses
Les deux documents proposés pour étudier les Trente Glorieuses (1945-1975) sont de nature différente. Le tableau de statistiques reconstitue par des historiens à partir de plusieurs sources, présente des indicateurs tels que le PIB/ hab., l'équipement des ménages en automobiles et téléviseurs dans différents pays européens entre 1955 et 1974. Le deuxième document est un extrait d'article numéro spécial du magazine de L'Expansion date d'octobre-novembre 1985 qui présente les transformations de la vie d'un ouvrier pendant les Trente Glorieuse. Ces deux documents montrent en quoi la croissance des Trente Glorieuses s’est traduite par des transformations concrètes des modes de vie fondées sur l’enrichissement global la population.
En confrontant les deux documents, on peut dire que la croissance économique des Trente Glorieuses s'est traduite par un enrichissement global de la population. L’analyse de l’évolution du PIB dans les différents pays européens (doc. 1) montre la croissance de la richesse. Entre 1955 et 1974, le PIB de l’Espagne a augmenté de 252 %, celle de la majorité des autres pays européens se situe autour de 150 % alors qu’au Royaume – Uni, elle n’est que de 66 %. Cette croissance économique permet une augmentation des salaires versés aux ouvriers comme le montre le doc. 2. Les fruits de la croissance sont redistribués. En effet, il permet de suivre les évolutions salariales de Richard, qui est passé de 0,55 euro de l’heure en 1947, à 1170 euros mensuels en 1960 puis à 2119 en 1970. En 1947, cet ouvrier devait compléter ses revenus avec un travail agricole qu’il effectuait avec les autres membres de sa famille ce qui montre que le travail à l'usine était loin d’être suffisant pour vivre. Dans les années 1960, le crédit, un moyen de bénéficier d’un apport supplémentaire pour effectuer ses achats devient alors une solution. Les deux documents montrent aussi comment cet enrichissement s’est traduit dans les transformations concrètes dans les modes de vie. En effet, l’équipement massif des ménages exprime l’entrée dans la société de consommation. Entre 1955 et 1974, le taux d’équipement en automobile en France passe de 70 pour mille à 265 pour mille (doc.1). On peut retrouver cette évolution dans le doc. 2 où Richard se déplace à vélo au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avant de s’acheter en 1960 une 2CV puis en 1970 une Citroën GS. L’accès à l’automobile se démocratise. C'est une réelle croissance, il y a un accroissement des richesses, la population a donc les moyens de consommer, on entre donc dans la société de consommation, le niveau de vie devient suffisant. Cela entraîne donc l'industrialisation, les entreprises produisent plus et vendent plus, c'est un cycle infini qui va donner suite à une énorme croissance économique. Rien ne cesse d'augmenter: richesses, quantité de biens ainsi que les services produits. Les foyers s’équipent aussi en appareils électroménagers et en téléviseurs comme le montre le doc. 1. En effet dans tous les pays étudiés, le téléviseur devient un objet du quotidien. En RFA, par exemple, le taux d’équipement en téléviseur passe de 5 pour mille à 280 pour mille. Les Trente Glorieuses marquent donc une amélioration du confort des foyers. Cette situation contraste avec le constat fait dans le document 2 : en effet, en 1947, Richard Schelle vivait dans un trois - pièces sans douche ni salle de bain. (…), l’analyse du de document permet de comprendre les transformations profondes des Trente Glorieuses.
...