LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la démocratie

Étude de cas : Histoire de la démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2022  •  Étude de cas  •  1 017 Mots (5 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 5

Origines de la démocratie . Pin Manon

La démocratie, les élections et le parlementarisme ne sont pas apparus au comme par magie. Leurs origines remontent à la Grèce antique. Pendant des siècles, les idéaux démocratiques ont évolué au gré des guerres, des traités et révolutions qui ont secoué le monde occidental. De la Grèce antique à la Rome antique, de l’époque médiévale au Siècle des Lumières, du parlementarisme britannique à la Révolution française, la démocratie a parcouru un long chemin avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Depuis 1789, cette date qui marque la fin des privilèges avec la révolution française . La démocratie depuis s’est sans cesse questionnée, adaptée et réaffirmée . Mais d’où viens notre démocratie ? Et comment a t’elle évolue dans le temps ?

Nous nous intéresserons en premier temps aux origines de la démocratie sur le modèle athénien . En deuxième temps nous verrons les Res publica et en derniers temps nous verrons .

1)Athènes et la démocratie

C’est en Grèce que va naître la notion de démocratie, elle apparaît alors que beaucoup de grandes cites d’états émergent.

a) origines de la démocratie

-définition démocratie : Le terme démocratie viens du grec démos qui signifie peuple et le terme Kratos qui signifie pouvoir .

Pour remettre les choses dans leur contexte il faut savoir que Athènes avant de devenir une démocratie, elle était une oligarchie

  • deff oligarchie : L’oligarchie est un régime politique dans lequel la souveraineté appartient a une classe restreinte et privilégié .

Athènes va connaître un enrichissement assez important avec le développement du commerce méditerranéen. Mais cet enrichissement ne va pas faire profiter les paysans athéniens qui s’appauvrit écrasé par l’aristocratie. Mais parallèlement l’essor commercial de Athènes va apporter beaucoup aux commerçants qui va amener a une création de classe sociale plus aisée.

  • En 594 avant Jc Solen est nommée archante et initie des reformes assez importantes qui va constituer a la première avancée vers la démocratie. Il va mettre aussi en place les premières lois écrites pour éviter tout dérives. Il entreprend par la suite une réforme agraire permettant aux paysans de devenir propriétaires des terres sur lesquels les paysans travaillent. Il va donc abolir l’esclavage pour dettes et va introduire l’idée que aucun citoyen athénien ne peut être esclave.
  • En 507 avant Jc Clisthene va décréter que tous les citoyens ont les mêmes droits et mêmes devoirs. Cette réforme va acter la démocratie athénienne en établissant l’égalité citoyenne.
  • Mais sous Périclès c’est au Ve avant J.-C. Que la démocratie athénienne connaît son âge d’or.

Elle va contribuer a l’essor et la domination d’Athènes. On parle ici de l’impérialisme athénien.

  • Def impérialisme : c’est une politique d’un état visant a réduire d’autre états sous sa dépendance politique ou économique.

Périclès instaure par la suite un salaire pour chaque citoyen qui siège dans l’assemble et généralise le tirage au sort.

b) Droits et devoirs des citoyens athéniens

On définit le citoyen athénien comme une personne de sexe masculin et majeure qui habite sur le territoire athénien. Il doit être né de parents citoyens et doit avoir fait son service militaire appelé l’éphébie pendant 2 ans.

Dans Athènes, les citoyens athéniens participent aux décisions de la cité dans les grandes assemblées. Elles sont nommées : Ecclésia, Boulé et l’Hélie

  • Tout d’abord L’Ecclésia : C’est une assemblée de citoyens qui votent les lois et décide de la guerre et votes l’ostracisme. Elle a des pouvoirs très étendue, c’est-à-dire qu’elle décide de la paix comme de la guerre. Elle a le droit d’enlever a un athéniens ses droits de citoyens ou même décider d’entamer comme on l’a vue une procédure d’ostracisme.
  • Puis nous avons la boulé qui est composé de 500 membres, son rôle est de recueillir les projets de lois des citoyens c’est-à-dire chaque proposition de lois ou problème qui fait l’objet d’un rapport de la boulé afin de pouvoir établir l’ordre du jour des séances de l’ecclésia qu’elle convoquait.
  •  La troisième assemblée est l’héliée, un tribunal populaire. Composé de 6 000 citoyens de plus de 30 ans (les héliastes), il est chargé de rendre la justice. Les membres de l'Héliée sont désignés par tirage au sort tous les ans par l’Ecclésia.

Dans le cadre de ses droits, le citoyen a le droit de participer a la vie politique de sa cité. C’est-à-dire qu’il peut intervenir dans les débats publics qui se déroule sur la place publique nommée L’agora. C’est a cette endroits que se prennent les décisions importante. Ils votent aussi u texte de loi et bénéficier par la suite du Misthos.
- Le misthos est un salaire journalier pour les citoyens les plus pauvres.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com