Histoire de la Révolution d'Haïti
Étude de cas : Histoire de la Révolution d'Haïti. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Suleika Justine • 22 Avril 2019 • Étude de cas • 949 Mots (4 Pages) • 776 Vues
Travail traitant le sujet de la révolution de Haïti
Durant ce compte-rendu je répondrai à cette question.
Quels éléments ont provoqué la révolution de Haïti et quels en sont les liens avec la révolution française ?
La révolution française est aujourd’hui regardée comme évènement qui sépare le début des temps modernes avec le temps moderne. La révolution française représente un changement d’époque, il y avait surtout un changement en politique, société, économie et culture en France, dans ses colonies et en Europe. Selon la vue des politiciens la révolution française était l’heure de la naissance pour la liberté et la démocratie.[1] Cette période fondamentale dans l’histoire de la France a remplacé la monarchie absolue par la Première République. Pour le commencement de la révolution française il y avait beaucoup différents motifs. La fondation de l’Assemblé Nationale, toute les hommes doivent avoir les mêmes Le début officiel de la révolution française était la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, qui est devenu la date pour la fête Nationale en France.[2] Avec la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 l’égalité des citoyens devant la loi et la liberté fondamentale ont été proclamé. Cette déclaration a aussi provoqué des révolutions dans les colonies par exemple sur l’île Saint-Domingue qui est appelé aujourd’hui Haïti. Les nouvelles faisaient vite le tour, les bateaux faisait toujours leurs chemins, alors les gens apprenait vite des Nouvelles. Les habitants de Saint-Domingue qui était une colonie française apprenait vite les Nouvelles comme c’était aussi le cas dans d’autres colonies. Et ce qui était dangereux pour la France était encore plus dangereux pour les colonies françaises qui faisait du commerce avec des esclavage en les laissant faire un travaille dure dans les plantations et en les exploitant pour que l’état français puisse le plus profité de ses pauvres esclaves pour augmenter son de profit.
Colombe découvrit l’île en décembre 1492 et la baptisait Hispaniola. À cause d’une grande perte d’habitants en raison d’épidémie, de la famine et du travail forcé, on commença d’16ème siècle d’entrer des esclaves africains qui devaient cultiver les plantes de cannes à sucre qui était importé des Canaries. Sur le côté ouest de l’île on cherchait de trouver de l’or et les espagnols n’arrivaient pas à contrôler les habitants de l’ouest. Pendant le 17ème siècle les français découvraient Hispaniola est ont pris place à l’ouest de l’îles.
Dans l’année 1697le traité de Ryswick a attribué la partie occidentale de l’île à la France, et pendant la suite du 18ème siècle la traite des esclaves s’est massivement développé. À cause de ce traité le nom de l’île a changé de Hispaniola à Saint-Domingue et maintenant elle était soumise à l’état français en étant une de ses colonies. Les esclaves étaient capturés en Afrique ensuite embarqué de force et après ils traversaient l’Atlantique bien rangés et enchaîné dans les cales des bateaux négriers. A cause de ce commerce des centaines de milliers d’Africains ont été déplacé de l’Afrique vers l’Amériques, les Indes occidentales et l’Europe, où ont les livrés a des possédants blancs très cruelles. Les espagnols essayaient de reconquérir l’île plusieurs fois, mais ils n’avaient jamais du succès.
...