Histoire de la Renaissance
Analyse sectorielle : Histoire de la Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leilahh • 20 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 603 Mots (3 Pages) • 712 Vues
La Renaissance est une période de l'histoire débutant au début du 14e siècle et se terminant vers la fin du 17e siècle, ayant pour point de départ géographique les cités-Etat d'Italie, avant de se propager progressivement à toute l'Europe.
C'est un courant de redécouverte, d’où le nom « Renaissance », de nombreux domaines tels que la littérature, la philosophie, les sciences, concernant les découvertes de l'Antiquité considérées comme « oubliées » durant le moyen âge.
Nous disposons d'un extrait de texte issu de « La Renaissance », ainsi que d'une peinture de Leonard de Vinci, « La Vierge à L'enfant avec Sainte Anne » à partir desquels nous allons développer notre analyse visant à montrer que la Renaissance fut une période faste de créativité artistique.
L'extrait de texte cherche à nous exposer une des composantes principales de la Renaissance : le replacement de l'Homme au centre de la pensée, à contrario du moyen âge ayant placé le Divin au dessus de tout. En effet, le développement très fort du christianisme au sein de l'Europe a imposé une doctrine : le Divin prime sur tout, l'Homme n'est rien en comparaison. Ce sera une période particulièrement propice au fanatisme religieux, avec pour point d'orgue les Croisades au moyen- orient.
Recentrer les pensées sur l'Homme ressuscite une mentalité ayant disparue depuis l'Antiquité, davantage orientée sur l'histoire de l'Homme, le développement de sa conscience, de sa philosophie, de son rapport à la nature et l'univers.
La peinture « La Vierge à l'Enfant avec Sainte Anne » expose une des particularités émergentes de la Renaissance : un essor de nouvelles techniques et manières de transcrire son art. Nous pouvons observer la perspective de la peinture avec le décor en arrière plan (mise en avant des être humains), là ou l'art moyen âgeux ne l'utilisait guère puisque les représentations religieuses étaient principalement faites sur vitrail, moyen technique très limité en terme de perspective. Leonard de Vinci nous gratifie ici d'un sentiment de profondeur, donnant à la peinture un aspect réaliste, puisqu'elle donne l'impression de voir une scène réelle à travers l'oeil humain qui se focalise sur les personnes au premier plan et néglige les éléments en arrière-plan.
Il est bon de noter que le simple fait de disposer d'une peinture représentant la Vierge Marie et Jésus enfant est une chose étonnante, puisque le christianisme (dans sa forme originelle) interdit les icônes et représentations, l'Eglise catholique ayant seulement toléré d'en disposer dans les lieux de cultes. Le fait que Leonard de Vinci ai pu créer cette œuvre sans subir de pression en dit déjà long sur la progression des mentalités de l'époque, puisque cette œuvre lui a probablement été commandée par un mécène amateur de ses œuvres. Ces mécènes ont d'ailleurs particulièrement participé à l'essor de la Renaissance dans l'Europe, ceux-ci ont soutenu financièrement et socialement les artistes à travers toute l'Europe afin de les présenter comme le renouveau de l'art, provoquant un « effet de mode » poussant les fortunés de toutes les coures royales d'Europe à commander des œuvres à ces nouveaux génies de l'art. Même l’Église catholique romaine se prêtera au jeu, nous gratifiant de l'une des plus belles œuvres de la planète : le plafond de la Chapelle Sixtine, peinte par Michel Ange.
...