Histoire de l'Algérie
Étude de cas : Histoire de l'Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soso1212 • 16 Décembre 2020 • Étude de cas • 503 Mots (3 Pages) • 401 Vues
l’Algérie, un pays qui appartient au monde arabe et aussi au monde musulman, c’est un pays nord-africain doté d'un littoral sur la mer Méditerranée et d'un intérieur désertique, le Sahara. De nos jours L'Algérie est le troisième fournisseur de l'Union Européenne en gaz naturel et son quatrième fournisseur énergétique total. Outre ces deux richesses, l'Algérie recèle dans son sous-sol d'immenses gisements de phosphate, de zinc, de fer, d'or et d'uranium. Fut un temps ces pays était une colonisation française appeler l’Algérie française de 1830 jusqu’à son Independence en 1962.
Au 19eme siècle Le terme « Nahda » désigne cette période de l’histoire où, le monde arabe connaît une « renaissance » culturelle et religieuse ainsi qu’un premier éveil politique qui a conduit à la fondation de l’association des Oulémas en 1933 à Constantine et ça durant la colonisation française. Les pères fondateurs de cette association s’inspirent des grands penseurs de la « Nahda » sur le plan religieux comme par exemple Mohamed Abdou et Rachid Rida.
Cependant sur le plan politique ces savent algériens s’inspirent de L’émir Chékib mais aussi du destour Tunisien. Le mot d’ordre de cette fondation était « l’islam est notre religion, l’arabe est notre langue et l’Algérie est notre pays ». Cette association devient menaçante pour le colonisateur français surtout avec l’apparition d’un grand idéologue cheikh Abdel Hamid ben Baddis car Il défende l’Arabité́ mais aussi ces Oulémas constituent l’une des principales composantes du mouvement de libération nationale. Par leur idée par leur engagement le mouvement pratique peu d’alliance avec les partis politiques algériens. Il ne manque pas de rappeler l’individualité́ de l’Algérie qu’on ne doit pas confondre avec la France, les idéologues ne veulent pas les mesures de l’assimilation. Ils veulent contribuer à faire comprendre que l’Algérie a une histoire une spécificité́.
Les Oulémas avait pour but sur le plan religieux de ramener l’islam algérien à sa pureté́ d’origine en luttant contre les superstitions et les déformations des textes et sur le plan culturel l’association vise la restauration de la communauté́ islamique entière en rapprochant les sunnites et les chiites. Les Oulémas on jouer un grand rôle important sur le plan éducatif auprès de la population algériennes. Elle donner des cours de la langues arabe de grammaire de mathématique et de l’histoire nationale algérienne.
Les écoles dirigées par eux étaient des écoles mixtes à une époque où les écoles de la république française ne l’étaient pas encore. Cette fondation a permis a des autres écoles d’ouvrir dans les grandes villes où l’on enseigne la théologie, la philosophie, le droit, la littérature et l’histoire. Le but de ces enseignements est d’ouvrir à Alger une grande université́ sur le modelé de la Zitouna créée en l’an 722 à Tunis.
Hier L’Algérie, prisonnière de la France, au temps de la colonisation (1830-1962), Aujourd’hui n’est-elle pas devenue l’otage du FLN depuis son indépendance (1962...) de la dictature politique et la crise économique qui sévissent, aujourd’hui encore, en ce pays, ne donnent-ils pas à l’indépendance un goût aussi amer que celui de la colonisation elle-même…
...