Histoire de l'éducation
Fiche de lecture : Histoire de l'éducation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LeVraiDuFaux • 15 Novembre 2018 • Fiche de lecture • 828 Mots (4 Pages) • 612 Vues
Histoire de l’éducation
Sommaire
1- Introduction
2- Début et évolution jusqu’au Moyen Age
3- Du XVIIe à la révolution
4- 1882 : loi Jules Ferry
5- Les années 60
6- Conclusion : De nos jours
1- Introduction
Le système éducatif français a connu d'importantes évolutions à travers l'histoire, avec pour principale caractéristique un accès de plus en plus large des Français à l'enseignement. Longtemps réservé à une certaine élite, l'enseignement a connu une démocratisation importante. La question de l'enseignement est soumise à des enjeux politiques, idéologiques et économiques qui contribuent à nourrir son histoire. Citoyens, familles, État et institutions (religieuses, économiques...) constituent les groupes de pression qui vont permettre l'aboutissement de l'école généralisée, notamment au travers des lois Ferry. L'histoire de l'éducation en France est donc marquée par des considérations économiques (coût de l'école, valeur économique des enfants) et sociales, mais aussi par des débats sur la liberté d'enseignement et sur la laïcité.
2- Création et évolution au Moyen Age
Les plus anciennes institutions éducatives ont été trouvées dans de nombreuses civilisations antiques. Ces centres enseignaient généralement la philosophie et la religion. Mais néanmoins la notion « d’école » reste vague. C’est à partir de la Grèce antique que l’on peut parler d’enseignement, avec à Athènes, la création du lycée et de l’académie. L’éducation grecque alliait le développement physique et intellectuel. Les enseignements variaient d’une cité à l’autre et se basaient sur différentes valeurs comme le théâtre, la guerre, le sport, la politique, la poésie, la musique et les mathématiques. Ces savoirs étaient refusés aux enfants faibles ou selon leur origine sociale, aux malades et aux filles. On doit aux grecs de grandes avancées dans tous les domaines.
En 27 avant J-C, la création de l’empire romain transforme le mode de vie de nombreux peuples occidentaux. L’école romaine s’inscrit dans la continuité des grecs à quelques différences près. L’éducation est rendue mixte mais les garçons sont tout de même les plus concernés. La première matière est le latin. La culture romaine va s’étendre sur une partie de l’Europe ce qui provoque l’afflux de grands pédagogues. C’est ainsi que l’enseignement arrive jusqu’en France appelée Gaulle à l’époque.
A la fin de l’ère romaine, le christianisme devient la première religion en Europe. L’éducation est toujours très réservée, religieuse et payante. En 800 Charlemagne réforme l’école. Il la rend gratuite sans être obligatoire et fonde l’école du palais. Les enseignements sont structurés autour des sept arts libéraux qui avaient été définis au VIe siècle, à savoir la grammaire, la dialectique, la rhétorique, l’arithmétique, la musique, la géométrie et l’astronomie.
Enfin au XIIe la Renaissance voit un progrès dans l’instruction
...