Histoire d'Internet
Chronologie : Histoire d'Internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ioyoytoity • 28 Mai 2018 • Chronologie • 578 Mots (3 Pages) • 615 Vues
Introduction:
Internet a été créé dans les années 1960, à des fins militaires. Aujourd’hui il profite à tous, de part et d’autre du globe. Il y a en 2017, 3.4 milliards d’internautes. Ce sont autant de cibles pour les organisations terroristes, qui considèrent ainsi internet comme un véritable vivier pour leur recrutement. Le terrorisme prend donc une nouvelle forme que l’on nomme cyberterrorisme. Entre manipulation et propagande, nous allons tenter ici de comprendre de quelle manière ces organisations parviennent à recruter de jeunes adultes ou adolescents. Pour cela notre réflexion s’articulera autour de deux axes: nous étudierons tout d’abord un cas concret, puis dans une seconde partie tenterons de comprendre de quelle manière peut-on faire face à un système de recrutement aussi perfectionné que celui de Daesh ou tout autre organisation terroriste.
Comme le prouve le témoignage de victimes de la manipulation d’organisations terroristes, l’embrigadement commence dans la majeure des cas sur des réseaux sociaux très populaires auprès des jeunes tels que Facebook. On note également que les djihadistes en plus de cibler la jeunesse, utilisent pour la manipuler des méthodes pouvant s’apparenter à celles de sectes plus “classiques”.
En effet lorsque l’on lit le témoignage de Léa, on constate que les terroristes en plus de cibler des personnes jeunes et donc plus malléables, ciblent également des personnes fragilisées sur le plan affectif. Les victimes sont tout d’abord confortés par les terroristes, qui établissent ainsi le contact avec leurs “cibles”, et leur expliquent, tout comme une secte le ferait, qu’elles ont un rôle formidable à jouer sur Terre.
Une fois cette engrenage mis en place et une relation de confiance installée avec leur cible, les terroristes passent à l’étape suivante de leur processus de manipulation. En effet comme l’explique maître Rodolphe Bosselut, avocat de Léa: “Tous ces processus de manipulation sont progressifs - même s'ils semblent rapides -, et problème, s'adressent toujours à la dimension affective du cerveau. Quand la victime est suffisamment préparée dans la phase de séduction, de renarcissisation, la possibilité de libre arbitre et de critique est annihilée. C'est là que le processus est remarquablement efficace. La victime n'est plus sur un terrain rationnel.”
Lorsque les jeunes se voient offrir un “grand rôle” par les entreprises terroristes, leur “rôle” actuel peut alors leur sembler dérisoire. Il y alors une rupture à la fois profonde et parfois invisible ou indétectable par la famille, et entre celle-ci et la victime. Comme en témoigne Léa: “Petit à petit, je me suis mise à ne plus parler à personne, ni à l'école ni à la maison, je restais dans ma chambre, volets fermés. Et je me connectais. Ils sont venus encore plus nombreux quand j'ai pris un "blase" musulman”
Alors la cible des terroristes s’isole de plus en plus dans un obscurantisme religieux de plus en profond. Elle alors malléable et réceptive à merci. Commence alors une phase de “matraquage”: les victimes se voient répéter les mêmes discours extrémistes. C’est un véritable “lavage de cerveau” qu’elles subissent, aucune place n’est laissé à la réflexion. La victime est alors incapable
...