L’histoire d’internet
Fiche : L’histoire d’internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco231 • 28 Janvier 2016 • Fiche • 404 Mots (2 Pages) • 1 056 Vues
Internet n’a pas été crée aussi rapidement que nous le pensons, en effet son usage était beaucoup moins performant qu’il ne l’est aujourd’hui.
L’histoire d’internet commence lors de la guerre froide, les américains, pour se protéger des russes, qui viennent de lancer spoutnik, créent un système de communication décentralisé pour que l’information ne soit pas détruite en cas d’attaque soviétique.
Des chercheurs de l’UCLA (université a Los Angeles) mettent sur pied un centre communication et décident de relier leurs ordinateur en réseau. Ce réseau sera nommé ARPAnet. Puis le 1er septembre 1969, un ordinateur de l’UCLA est relié au réseau ARPAnet en utilisant le protocole de transmission par paquets, qui est semblable aux protocoles utilisés aujourd’hui sur Internet. ARPAnet s’étendra d’abord à quatre universités de l’ouest américain puis à une quarantaine aux Etats-Unis. Si bien que dès 1972 les technologies de base sont en place pour l’arrivée d’Internet.
En 1974, Vinton Cerf et Robert Kahn développent les deux protocoles TCP (protocole de transfert) et IP (Protocole internet) dans le but de rendre le protocoles de transmission par paquets applicables à tous les types de systèmes informatiques. Le travail de Kahn et Cerf constitue aujourd’hui la base de toutes les communications sur Internet.
L’agence ARPA (nouvellement renommée DARPA) décide de rendre les protocoles TCP et IP publics, gratuits et sans restriction. Une technologie qui met fin aux problèmes de communication en temps de guerre et qui est diffusée dans le monde entier.
Vers la fin des années 80, l’Amérique a peur de se faire dépasser par les étrangers sur le plan informatique. Le gouvernement américain réagit
en promouvant le développement de l’informatique et ce en établissant plusieurs grands centres de recherche.
A cette époque, malgré sa popularité au sein de la communauté scientifique et universitaire, Internet n’a pas encore séduit le grand public. Au début des années 1990, le service informatique de l’université du Minnesota met au point un espace de recherche par thème, pour permettre aux étudiants d’accéder aux documents informatisés.
En 1992, le langage HTML qui permet de créer des documents multimédias et le protocole HTTP qui permet de véhiculer ces documents sur Internet, sont présentés au Centre Européen de Recherche Nucléaire. Le World Wide Web est né. Et internet a connu une forte expansion d’on nous somme témoins aujourd’hui.
Internet est donc un réseau mondial reliant des réseaux privés, publics et des ordinateurs personnels tout en étant supportés par des serveurs un partout dans le monde.
...