Histoire / La chine et le monde depuis 1949
Cours : Histoire / La chine et le monde depuis 1949. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pogboom229 • 5 Mars 2022 • Cours • 4 978 Mots (20 Pages) • 403 Vues
LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949
INTRO :
La Chine a toujours été puissant, dominateur en Asie. Mais depuis la fin du 19e siècle la Chine a été affaiblie par l’impérialisme occidental puis par l’impérialisme japonais, cette succession de contraintes imposés ont donnés l’image d’un pays pauvre, en retard, soumis. Elle n’a jamais été colonisés mais on lui a imposés des traités économiques inégaux qui à causer une perte de souveraineté. (Suite à cela il y a une haine pour les japonais qui est né en Chine). Puis dans les années 1930 jusqu’en 1949 il y a une guerre civile qui oppose les nationalistes aux communistes, elle sera gagnée par les communistes, les nationalistes iront se réfugier à Taiwan. Suite à cette victoire c’est Mao qui arrive au pouvoir en 1949 à la tête du parti communiste qu’il a créée en 1920. Il va donc créer le 1ere octobre 1949 la République Populaire de Chine (RPC). C’est un état communiste inspiré de l’URSS de Staline. On passe donc d’un pays pauvre, agricole et fermé à un pays ouvert et puissant aujourd’hui. On va voir donc voire la montée en puissance du pays, mais en réalité c’est un retour à la puissance qu’ils avaient avant le 19e siècle.
Le pays émerge dans les années 80 avec la mort de Mao.
I- MAO ET LA CONSTRUCTION D’UNE PUISSANCE COMMUNISTE (1949-1976)
A) Vers un nouveau modèle socialiste
Socialisme : système économique à l’inverse du capitalisme qui est basé sur la propriété collective détenue par l’état. C’est l’intermédiaire avant le communisme qui est l’objectif.
On passe au communisme lorsqu’il y a une égalité des classes.
C’est le socialisme économique et pas politique.
En 1949, quand Mao arrive au pouvoir il met en place une organisation politique et économique calqué sur le modèle soviétique, de l’URSS. Il y a un alignement total de la Chine sur l’URSS autant sur politique qu’économique.
Au niveau politique, la constitution chinoise s’inspire beaucoup de celle de l’URSS. Elle définit le pays comme une démocratie populaire (mot utilisé par l’URSS et Chine, pas par l’occident car dit que c’est des dictatures) et met en place un appareil d’état très proche de celui de Staline. Il n’y a qu’un seul parti autorisé qui est celui communiste, il y a donc une pensée unique définit par le chef du parti qui est Mao. Il dispose de moyen de répression contre les forces d’opposition, les contestations au sein du pays et du parti. C’est un régime totalitaire car il n’y a qu’un seul parti, l’état contrôle tout, il y a de la répression et de la propagande, un culte du chef, une terreur mise en place et un mode de pensée unique.
Au niveau économique il copie le système soviétique. Il y a la nationalisation des entreprises et la collectivisation des terres comme Staline. Dès 1950 une loi agraire est mise en place (agraire= qui organise la propriété des terres) qui va permettre de confisquer les propriétés et les redistribuer aux centaines de millions qui n’en ont pas. C’est une application stricte du système socialiste, en 2 ans la moitié des terres sont redistribués. Elle est aussi appliquée par la force, encadré par le parti. Cette loi s’accompagne d’une terreur, comparable à celle mise en place par Staline, qui provoquera la mort de 3 à 5 millions de propriétaires car ils étaient capitalistes donc opposant au régime. Ce nombre de morts montre que le changement de système c’est fait par la force, la terreur. La nationalisation et la collectivisation est faite à grande échelle et est rapide. Les morts peuvent laisser penser qu’il y a une opposition mais en réalité non car le pouvoir à une autorité total.
La nationalisation va s’accélérer à partir de 1953 pour mettre en place le plus vite le socialisme et donc le communisme.
La propriété privée est disparue, les paysans n’ont rien qui leur permettent de faire du commerce, ils travaillent sur les terres collectives pour une exploitation qui reviendra à l’état. Il y a donc une élimination du capitalisme donc pas d’inégalités des classes. Le parti est présent partout et pour monter les échelons il faut y adhérer (comme en URSS, Allemagne nazi).
Dans le peu d’industrie qu’il y a c’est la même chose tout est géré par le parti, la production, plans quinquennaux, pas de profit. L’entreprise est à l’état.
Les employés vivent dans des logements de l’entreprise, soigne par l’entreprise, éducation par l’entreprise, donc tout par le parti. Pas de liberté individuelle.
Ce système va évoluer dans les années 50, il va s’écarter du modèle soviétique et faire son propre modèle, c’est le « Grand Bond en Avant ».
Il y a une évolution car l’URSS est basée sur une industrie lourde alors que la Chine est un pays agricole.
Mao définit sa stratégie économique basé sur l’agriculture, il veut mobiliser tous les chinois dans la construction de ce système. Il est mis en place en 1957 et a pour objectif d’accélérer la mise en place du communisme de partout. Il décide de créer les communes populaires qui sont des unités de production à la fois agricole et industriel avec petite usine qui travaille pour l’agriculture. Il veut faire de ces communes des bases autosuffisantes de la société chinoise.
Une commune est un centre industriel, agricole, médical, éducatif, politique et militaire. C’est une application locale du système communiste. Mao considère que une fois cette organisation faite le pays pourra fonctionner. L’objectif est donc de créer des bases autosuffisantes, de mobiliser les paysans car c’est un point fort et d’améliorer la productivité.
Au départ ce système marche, en 1958 la récolte est bonne donc le communisme a la chinoise à l’air de marcher. Mais très rapidement ce système va montrer ses disfonctionnements car en plus de leur activité économique les paysans doivent réaliser des travaux d’intérêt généraux, comme faire des routes, barrages. Donc quand ils font cela ils ne peuvent pas être dans les champs et donc les récoltes censées être abondantes ne le seront pas. La gestion du système va désorganiser la production et la diminuer. Cela va créer une pénurie dans un premier temps puis dans un second temps une famine. Des régions entières sont touchés par la famine qui durera de 1959 à 1961. Selon les estimations elle a fait entre 20 millions et 40 millions de morts. Le parti a présenté cela comme étant du a des catastrophes naturelles. C’est un sujet tabou aujourd’hui en Chine.
...