Histoire-Géographie 1848
Étude de cas : Histoire-Géographie 1848. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nounours02 • 29 Décembre 2019 • Étude de cas • 733 Mots (3 Pages) • 447 Vues
L’Europe entre Restauration
Et Révolution.
1814/1848
Première Partie :
La Deuxième République est proclamée le 24 février 1848 par Alphonse Lamartine après l’abdication de Louis-Philippe. Un gouvernement provisoire est ainsi mis en place afin de prendre des mesures par la suite, il est dirigé par Dupont- de-l’Eure. Un suffrage universel masculin est mis en place pour voter une assemblée national constituante et des lois sont votées comme la liberté dans les presses ainsi que l’abolition de la peine de mort pour les prisonniers politiques ou encore le droit d’association.
Des réformes sociales sont également présentes comme l’abolition de l’esclavage (27 avril), l’abolition des titres de noblesses, cela montre bien qu’il n’y a plus d’inégalités sociales et marque bien la Deuxième République. Des réformes pour les ouvriers sont présentes comme le respect du Droit du Travail et une totalité de 10 heure maximale pour les travailleurs Parisiens, car des employeurs abusés trop de leurs ouvriers qui eux sont en quête d’argent quel que soit le travail ou la durée. Les personnes étant au chômage peuvent bénéficier des « Ateliers Nationaux », ils permettent de donner du travail a ceux qui sont dans le besoin. Un grand changement balaye l’Ancien Régime et les pensées des uns et autres mais des regroupements politiques ne diffusent pas les mêmes idées. Il y a principalement trois grandes branches :
- Les Conservateurs (Parti de l’Ordre) veulent rétablir la monarchie.
- Les Socialistes qui veulent une société égalitaire
- Les libéraux progressistes veulent plus de libertés tout en essayant de ne pas brusqué la société.
On peut parler d’une République « confisquée par ses adversaires » car le but d’une République est d’abolir toutes monarchies alors que le nouveau président de le République est Louis-Napoléon Bonaparte qui n’est que le neveu de Napoléon Ier. Alors qui fut élu avec 74% des voix, Louis-Napoléon Bonaparte est conservateur alors qu’il veut diriger une démocratie, il y a une opposition, une incohérence c’est donc pour cela que on peut dire que c’est une République confisquée par les adversaires de la République. De plus les nouveaux élus sont également conservateurs et limitent la presse, misent beaucoup sur l’apprentissage du catholicisme et interdisent les réunions ou banquets pour éviter de répandre des idées contraires aux conservateurs. En fin, le 2 décembre 1851 le président de la République décide d’un coup d’état et se proclame Empereur.
Deuxième Partie :
- Les territoires concernés par l’abolition de l’esclavage sont les colonies francises comme :
-La Martinique
-La Guadeloupe
-La Réunion
-Le Sénégal
-L’Algérie
-Et les iles et villes sur les côtes de l’océan Indien.
- Les acteurs de La Deuxième République font un lien entre la Révolution de 1848 et l’abolition de l’esclavage car il y a eu de nombreuses insurrections par le peuple, donc comme les esclaves, les autorités ont riposté dans les deux cas, puis suite aux mouvements de foules et aux idées émises par les révolutionnaires, le décret d’abolition est mis en place.
- La situation est tendue en Martinique à la suite de l’abolition de l’esclavage en avril 1848, des troubles et émeutes font apparitions dans les rues, les esclaves se révoltent et veulent que les colons accélèrent le processus de l’abolition. 33 personnes y perdirent la vie pendant les affrontements, mais pour pouvoir gagner l’abolition le prix à payer est une révolte.
- On peut remarquer que sur le tableau de Biard, les esclaves sont reconnaissants envers leurs anciens maitres et les remercient en étant sur les genoux comme si les colons ont toujours un pouvoir de supériorité envers eux. Les esclaves lèvent aux ciels leurs chaines et menottes comme s’ils remerciaient Dieu. Il y a aussi un député républicain tenant à la main le décret du 27 avril 1848, concernant l’abolition de l’esclavage.
En réalité tout cela n’est que fiction car de nombreuses révoltes ont éclatées contre les forces de l’ordre et les colons, aucuns députés républicains venaient annoncés l’abolition de l’esclavage de cette sorte et de plus jamais les esclaves remercierait leurs anciens maitres des avoirs libérés, puis on remarque que les colons viennent voir les esclaves en face à face alors que cela est strictement faux, les colons ne risqueraient par leurs vies pour aller parler à leur ex-maitres. Il y a donc une forte opposition et une représentation presque fausse car sur le tableau tout est joyeux et positif alors que dans les textes et les témoignages tout cela n’est que superstition, de nombreuses insurrections ont fait surfaces et des victimes sont à déplorées.
...