Histoire
Cours : Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frandis • 17 Janvier 2016 • Cours • 702 Mots (3 Pages) • 1 034 Vues
HUMANISME ET RENAISSANCE
Objectif d’étude 1 : Erasme et l’Europe.
Problématique : Comment renouvelle-t-il la vision politique de l’Europe au XVIème siècle ?
I Erasme un humaniste Européen 1495-1589.
Erasme est considéré comme le prince des humanistes, il participe à la diffusion de l’humanisme en Europe. Tout au long de sa vie il a tissé un réseau de relations à travers les capitales Européennes. Il voyage ainsi dans l’Europe entière Paris de 1495 à 1498, Londres de 1499 à 1500 ou bien Rome de 1508 à 1509.
Il est souvent représenté avec un porte plume dans la main droite écrivant une lettre, symbole du savoir humaniste et de la république des lettres. (Tableau de Hans Holbein, le jeune.)
II Un engagement pour la paix en Europe.
Erasme demande aux souverains Européens de travailler pour la paix en Europe et non pour leurs profils personnels. Ils doivent se mètrent au service du peuple et surtout d’avoir des sentiments généreux pour leurs sujets. Pour Erasme la paix apportera la paix et le bonheur dans l’Europe.
Erasme renouvelle la vision de l’Europe au XVIème siècle car il change d’échelle dans la compréhension des phénomènes. Grâce à son réseau de correspondants, il développe une vision Européenne des situations politique et religieuse. Il mais son savoir au service de la résolution de certains problèmes de son époque. Aujourd’hui il incarne un exemple pour les nations d’Europe qui revendiquent son héritage.
LA CONTROVERSE DE VALLADOLID
Problématique : En quoi la confrontation entre l’Europe et le Nouveau Monde conduit elle à « s’interroger sur l’humanité » ?
I La conquête espagnole et ses conséquences.
La conquête violente du Mexique par les espagnols a pour conséquences : la diminution de la population du Mexique central, elle passe de 2.5 Millions à 1 Million d’habitants entre 1519 et 1605. Cette diminution de la population s’explique (En plus de la violence de conquête) par des maladies (comme la Variole) et au travail forcé imposé aux indiens.
II Les enjeux de la controverse de Valladolid.
L’enjeu de la controverse de Valladolid est de définir le statut des indiens d’Amérique. Les principales questions sont : « Les indiens d’Amérique sont-ils égaux aux espagnols ? » et « Doivent-ils être traités comme des esclaves ou en hommes libres ? ».
Sepúlvedo défend le principe d’infériorité des indiens, alors que Las Casas tient une position opposée puisqu’il pense que les indiens sont égaux aux espagnols.
III La fin de la controverse
A la fin de la controverse, aucune décisions n’est prise à l’égard des indiens. Toutefois il continue son combat pour dénoncer le sort des indiens et toutes les exactions1.
...