Guidée d'Histoire
Fiche : Guidée d'Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bettina03 • 29 Mars 2016 • Fiche • 579 Mots (3 Pages) • 564 Vues
Page 1 sur 3
Composition guidée d'Histoire :
Introduction :
- Au XI-XIIIe siècles, les villes sont le cadre de vie d'une petite partie de la population. Entre le XI et le XIIIe siècle, l'Europe connaît une expansion urbaine : le nombre d'habitants dans les villes s’accroît et les villes se multiplient. Elles deviennent alors de nouveaux centres aux multiples intérêts.
- Pourquoi et comment les villes deviennent-elles un lieu important et attractif au XI-XIIIe siècle ?
- Dans une première partie, nous verrons le paysage particulier de la ville médiévale ; puis dans une seconde partie nous nous intéresserons à l'organisation de ses pouvoirs ; et enfin nous nous pencherons sur ses activités et son regroupement humain.
Développement :
I)
- La ville au moyen-âge est un espace délimité : en effet, elle possède des fossés et des enceintes. Suite à une forte expansion démographique, les populations devront alors s'installer à l'extérieur des premières fortifications pour gagner de l'espace (faubourgs). A la fin du XIIe siècle, Paris devient la capitale du royaume de France c'est alors que le roi Philippe Auguste décide de fortifier la ville. De nouveaux quartiers apparaissent et sont ensuite protégés par de nouveaux remparts (Bruges). La ville assure ainsi la défense des es habitants grâce à ses murailles.
- La ville possède une architecture spécifique : les maisons sont à plusieurs étages, les églises sont décorées, il y a des palais et pas de limite entre la ville et la campagne d'où la présence de vignes par exemple. Dans l'architecture nous avons donc la muraille qui a comme fonction de défendre, également des édifices religieux comme des cathédrales, des universités et des bibliothèques.
II)
- Les villes étaient gérées par des pouvoirs concurrents : pouvoir du roi, seigneur, évêque, chacun prélevait un impôt. Dans la ville italienne San Gimignano, chaque seigneur qui contrôlait un quartier faisait construire une tour afin de manifester sa puissance. Au XIIe siècle, les différents impôts deviennent insupportables pour la population, c'est alors qu'éclatent plusieurs révoltes qui entraînent la mort de l'évêque. Les villes vont obtenir du roi ou du seigneur des libertés comme des privilèges économiques ou militaires : chartes de franchise. On peut donc voir que chaque pouvoir se concurrence entre eux, chacun veut obtenir le pouvoir.
- Mais certaines villes parviennent à obtenir leur indépendance et autonomie : c'est une commune qui est dirigée par les bourgeois qui sont eux-même élus par les habitants des villes.
III)
- La ville médiévale connaît une multiplicité d'activités commerciales, on y trouve des artisans, des commerçants, des corporations de métiers. Mais également des activités culturelles : rencontre entre paysans, étudiants, marchands, artisans... C'est aussi un lieu de loisir notamment avec ses auberges et tavernes.
- A l'intérieur des villes, les sociétés sont hiérarchisées et organisées. La société est divisée en trois grandes parties : l’Église, la bourgeoisie et une immense majorité constituée de paysans. Avec l'essor des villes et son activité commerciale le rôle des artisans est très important.
Conclusion :
A travers cette analyse nous avons vu que les villes étaient en plein essor à cette époque car il y a eu un net accroissement de la population. Les villes obtiennent des pouvoirs politiques. La société urbaine se structure, solidarités, mais vient également l'exclusion (juifs). Entre le XI
ème et le XIIIème, les villes européennes deviennent ce qu’elles sont aujourd’hui : des espaces fortement peuplés, comportant de nombreuses activités politiques, économiques et culturelles. Elle prennent donc le devant sur les campagnes.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com