LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gouverner le France depuis 1946

Fiche : Gouverner le France depuis 1946. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2016  •  Fiche  •  1 567 Mots (7 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 7

Gouverner la France depuis 1946

Intro : Depuis le XIII siècle, l’histoire de France se confond avec celle de l’expansion de l’État. Cette coïncidence permet de comprendre la tradition de centralisation administrative qui va de l’Ancien Régime à la seconde moitié du XX  siècle. Ainsi, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, période marquée par la nécessaire reconstruction du pays et la restauration de la République, l’État occupe une place centrale. C’est pourquoi nous tenterons de répondre à la question suivante : comment le rôle de l’État évolue-t-il de 1946 à nos jours ? Nous verrons dans une première partie comment les missions de l’Etats évoluent-elles pendant les 30 glorieuses, puis, dans une seconde partie, cmt la mondialisation et la construction européenne remettent-elles en question le rôle de l’Etat pour gouverner la France ?

I- Gouverner la France de 1946 aux années 1970 : moderniser le pays et renforcer la nation

→ Cmt les missions de l’Etat évoluent-elles pendant les 30 glorieuses ?

1- D’un Etat centralisateur à un Etat modernisateur

A- Les missions de l’Etat : le poids des héritages 
L’Etat représente un peuple, à l’intérieur et à l’extérieur d’un territoire sur lequel il exerce sa souveraineté. Il désigne aussi l’ensemble des institutions et services qui permettent de gouverner et administrer un pays.
En France, les premières institutions se mettent en place dès le XIII ème siècle et la centralisation s’affirme sous l’Ancien Régime. À la révolution, le jacobinisme introduit une pratique centralisée et technocratique du pouvoir. Le pays est divisé en départements, dans lesquels les préfets sont à partir de 1800 les relais de l’Etat.
Les deux guerres mondiales conduisent l’Etat à exercer une plus grande emprise sur la vie économique en organisant le ravitaillement, le rationnement et la production.

B- L’Etat dirige la reconstruction 
Au sortir de la seconde guerre mondiale, pour faire face à la pénurie et reconstruire le pays, l’Etat s’engage dans le dirigisme économique en créant le Commissariat général au plan (1946) dirigé par Jean Monnet, qui associe représentant de l’Etat (formés à l’ENA à partir de 1945), du patronat et des syndicats. La planification se dote de nouveaux outils, telle que l'INSEE créée en 1946. L'objectif est porté sur l'industrie lourde.
De nombreuses entreprises privée sont nationalisées dans les secteurs stratégiques : charbon, électricité, gaz, chemin de fer, banques.
L'Etat emploie environ 10% de la population active. 
Des prêts sont accordés aux entreprises. L’économie est rapidement reconstruite, l’inflation est stabilisée et les biens de consommation connaissent une rapide progression.
C- L’Etat devient acteur de la modernisation 
Afin de relancer la recherche, l’Etat crée en 1946 le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et l’institut nationale de la recherche agronomique (INRA). Dans les années 1960, les industries anciennes déclinent (textile, mines ..). La croissance est tirée par des secteurs de pointe : pétrochimie, automobile, aéronautique. L’Etat les soutient par des commandes publiques et favorise la constitution de grands groupe.
Pour moderniser l’agriculture, les lois d’orientation de 1960 et 1962 introduisent de nouvelles méthodes de culture (maïs, sélection animales, engrais) et incitent à la mécanisation.

2- L’Etat assure le lien social : le renforcement de l’Etat-nation

A- Avant 1946, l’Etat construit la nation

La nation est une communauté d’individus, liée à un Etat et à un territoire donnée, fondé sur la conscience de caractéristiques commues et la volonté de vivre ensemble.
L’action centralisatrice du pouvoir royal a contribué à l’émergence de la nation sous l’Ancien Régime. Avec la Déclaration des droit de l’homme et du citoyen (1789), la nation devient souveraine : l’Etat est son incarnation.
Au XIX ème siècle, plusieurs lois contribuent à renforcer le sentiment national : service militaire obligatoire, politique scolaire de Jules Ferry.
B- Après 1946, l’Etat renforce la nation 
Les gouvernements de la IV République mettent en place un état-providence pour renforcer la cohésion nationale : la sécurité sociale crée en 1945 fondée par Pierre Laroque permet d'aider les Français confrontés aux chômage, à la maladie, à l'invalidité et à la vieillesse (retraites). D'autres lois sont votées et contribuent à la mise en place de l'Etat-providence : La loi sur les HLM est votée en 1950, elle a pour objectif de régler les problèmes posés par le manque de logement en aidant les plus démunis. Le SMIG est instauré en 1950 et permet aux salariés de recevoir un salaire minimum.

La mise en place de l'Etat-providence permet la réalisation effective de la solidarité nationale. En redistribuant les revenus, le niveau de vie des Français augmente. Cette augmentation du pouvoir d'achat provoque une hausse de la consommation qui aide la croissance économique.
Afin de refonder la cohésion du territoire, l’Etat crée la direction à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) en 1963. Celle-ci accorde à certaine villes le statut de métropole d’équilibre (Lyon, Marseille ..), lance l’aménagement de ville nouvelles, de zones indutrialo-portuaires, de stations balnéaires et de sports d’hiver. Le territoire se couvre d’autoroute.

II- L’érosion des pouvoirs de l’Etat depuis la fin des années 1970

→Cmt la mondialisation et

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (158.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com