Gouverner la france depuis 1945
Cours : Gouverner la france depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dodo44 • 19 Octobre 2017 • Cours • 2 588 Mots (11 Pages) • 743 Vues
Gouverner la France depuis 1946 : Etat, Gouvernement, administration et opinion publique
A la fin de la seconde GM, les partis politiques issus de la résistance qui ont pris le pouvoir entreprennent la reconstruction de l’état. Ils peuvent s’appuyer sur une tradition ancienne, à partir du XVIème siècle, la monarchie absolue a considérablement renforce l’état.
Annexion ce Nice et de la Savoie en 1860, fin de la construction de l’état nation = situation dans laquelle une nation dispose de son propre état.
Bonaparte a mis en place les préfets.
Depuis 1848, SU masculin qui permet de rapprocher les citoyens de l’état par l’élection.
La République= régime démocratique dans lequel le chef de l’état est désigné par les citoyens ou leurs représentants, mise en place en 1792, rétablie en 1870, régime choisi par les français pour incarner la démocratie.
Cependant ce régime construit au lendemain de la guerre, n’est pas resté figé, il a évolué. L’évolution du contexte en France et à l’étranger a eu des impacts variés sur l’évolution de la place et du rôle de l’état dans sa façon d’exercer le pouvoir sur le territoire et la population.
Etat=
Gouvernement= ensemble des acteurs qui concentrent et exercent les pouvoirs de l’état.
Administration= personnes au service de l’état qui exécutent les décisions du gouvernement sur le territoire.
Opinion publique=
PB : Quelles mutations l’état connait-il depuis 1946 ?
- Moderniser l’état sous la IVème République
- Etablir de nouvelles institutions : 1946
Dés la Libération en août 1944, les partis politiques renaissent. Le GPRF= Gouvernement Provisoire de la République Française est mis en place, il rassemble toutes les forces politiques issues de la résistance ( des communistes aux gaullistes), est présidé par le Général De Gaule et gouverne la France en attendant qu’une nouvelle constitution soit adoptée. La 1ére proposition de constitution est rejetée et De Gaulle démissionne en janvier 1946 car il est en désaccord avec le projet de constitution qui se profile. S’opposent le MRP de……………………….favorable à un pouvoir exécutif fort et le PCF et la SFIO favorables à un régime…………………………………….
Une assemblée constituante (dont la fonction est de rédiger une constitution) est élue en juin 1946 et élabore une 2ème constitution, adoptée par …………………………………………à une faible majorité en octobre 1946.
Documents : schémas des 2 constitutions
La constitution de la IVème République ressemble beaucoup à celle de la IIIème. C’est un régime………………… L’Assemblée nationale détient l’essentiel des pouvoirs, elle vote ………………., le budget, élit avec le Conseil de la République, ……………………………………….., les députés
sont les seuls à être élus au ………………………………………………………..Le parlement, composé de 2 chambres, apparaît comme le plus puissant puisqu’il décide de qui gouverne et peut à tout moment renverser le gouvernement. Le scrutin pour élire …………………………………………………………….est un scrutin proportionnel (= système électoral distribuant les sièges aux différents partis en fonction de leur nombre de voix), ce qui conduit à un émiettement politique et rend compliqué la constitution d’une majorité politique pour pouvoir gouverner.
La IVème République est très vite caractérisée par un forte…………………………., 22 gouvernement se succèdent en 11ans.
Le GPRF crée l’école nationale d’administration :………………….en octobre 1945, pour mieux former les hauts fonctionnaires et démocratiser leur recrutement. Concours est anonyme et sélectif, ils deviendront : préfets, directeurs de cabinets ministériels….à disposition du pouvoir pour mettre en œuvre les politiques décidées par l’Elysée et Matignon.
- Un état dont les compétences s’élargissent
P148/149
Au lendemain de la guerre, l’état doit reconstruire le pays. Il adopte les principes de Keynes= ……………………………………………………………………………………………………………………………………………..
En 1945/14946 l’état procède à des nationalisations (doc 4 p 149), transfert de la propriété privée à celle de l’état. Dans des secteurs indispensables à la reconstruction du pays : finances (Banque de France), énergie (EDF-GDF), transports (Air France).
Il lance des plans de reconstruction et de construction de logements. Mise en place d’une planification= définition d’objectifs de production de l’état. Un Commissariat au plan général est créé en 1946, dont Jean Monnet prend la direction. Afin de faciliter le calcul des objectifs de production, on crée l’INSEE, institut chargé de la statistique, créé en 1946.
Intervention de l’état dans le domaine social : en 1945 mise en place d’un état-providence= …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….., création de la Sécu avec les branches maladie, vieillesse, accident du travail, famille, assurent un revenu au français lorsqu’ils sont malades, partent à la retraite, ont un accident au travail ou ont un enfant. Le système est financé par les impôts et les cotisations des actifs reposent sur le principe de la solidarité.
L’état garantit même un revenu minimum aux travailleurs avec la création du …………………en 1950.
L’état étend son contrôle sur les médias, au lendemain de la guerre les français sont informés essentiellement par presse écrite, les actualités cinématographiques et la radio sont les 2 autres moyens d’information. Les médias sont réorganisés par l’état, De Gaulle contribue à la création du journal Le monde, dont la vocation est d’être un organe sérieux débarrassé du caractère partisan. L’état décrète un monopole sur les émetteurs situés sur le territoire français, c’est un moyen de contrôle de l’information.
...