LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gouverner la France depuis 46

Dissertation : Gouverner la France depuis 46. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2018  •  Dissertation  •  1 468 Mots (6 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 6

Deliers Juliette

                                DM HISTOIRE GEO

        L’Etat n’a cessé d’évoluer au cours de ces dernières années

C’est pourquoi nous tenterons de répondre à la question suivante : comment le rôle de l’État évolue-t-il de 1946 à nos jours ?

Pour cela nous expliquerons dans une première partie que l’Etat s’est renforcé de 1945 au début des années 1980, puis nous verrons que depuis le milieu des années 1980, l’Etat s’est remis en cause.

        Après la seconde guerre mondiale, il fut nécessaire de rebâtir un état car le régime de Vichy avait disparu. On assiste donc à des institutions qui sont progressivement consolidées. En effet

De Gaulle reprend le pouvoir le 25 août 1944 et créé le GPRF (Gouvernement provisoire de la République Française). Après Vichy, il fut déterminé la souveraineté nationale, les valeurs Républicaines, rétablir le suffrage universel et l’élargir.  Les femmes voteront pour la 1ère fois en 1945.

Cependant, le 20 Janvier 1946, De Gaulle démissionne. Le projet de constitution qui prépare l’assemblée nationale lui semble exécrable : il donne très peu de pouvoirs à l’exécutif. De Gaulle quitte donc le pouvoir, les journalistes appellent cette période « La traversée du Désert ».

Lors de la constitution de la IVe République : Le Président est élu par l’Assemblée Nationale et le Conseil de la République, le Président a à l’époque peu de pouvoirs. C’est un régime Parlementaire dont l’essentiel des pouvoirs appartiennent à l’Assemblée Nationale qui.  On appel la IVème république : » la valse des députés » car il y a eu 23 gouvernements en 12 ans entre le départ et le retour de De Gaulle.

A cette époque l’Etat connait les 30 Glorieuses, et commence par exemple a réalisé des autoroutes, il y très peu de chômages, c’est aussi le début de la société de consommation. Le 25 Mars 1957, le traité de Rome est signé, il aboutit à la création de la CEE (Communauté Economique Européen) représenté par six nations dont la France, la RFA ou encore l’Italie.   En Mai 58, le comité de « Salut Public » est créé lors de la crise algérienne (30 attentats en une journée), il réclame le retour du général de Gaulle. Celui-ci accepte de revenir au pouvoir à une condition : changer la constitution et la IVe République. On assiste donc à la volonté de De Gaulle de passe de la IVe la Ve république. La Ve république sera créé l’octobre 1958.

Lors de la  Ve République a lieu un renforcement de l’exécutif.

Aujourd’hui, on vote au scrutin majoritaire, au second tour il ne reste plus que 2 candidats. C’est un scrutin majoritaire uninominale à deux tours qui favorise les grands partis politiques et entraines des majorités stables. On assiste à la création de l’ENA (école nationale administration) à Paris et « Science po ». Après 1945, l’Etat commence à entreprendre économiquement, la France planifiât avec Jean Monnet, initiateur de la planification avec le Premier Plan de modernisation et d’équipement (1947-1952), sur l’exemple de Staline. De Gaule avait promis aux résistants de Gauche de suivre leurs vœux, ceux-là veulent nationaliser les grandes entreprises, qu’elles soient gérées par l’Etat, élaborer une justice sociale comme la RATP, la Société Générale ou encore Renault, cela correspond évidemment à une politique de Gauche. De suite l’Etat a pu organiser de grands travaux, des autoroutes, des avions (concordes), des périphériques, des aménagements (aéroports), comme la Grande Motte (aménagement du Languedoc Roussillon) ou encore la création de la DATAR dont le but est de réduire les déséquilibres entre les territoires

De plus, L’Etat providence, la création de la Sécurité sociale a lieu 1945 dont l’idée est que les patrons et les salariés cotisent pour un remboursement en cas d’accident ou de besoins, création de l’ANPE dans les années 1960 maintenant appelé « Pôle Emplois », ou encore la création du SMIG qui deviendra à partir de 1968 le SMIC.

On remarque aussi le renforcement d’une politique culturelle avec en 1959 la création d’un ministère des affaires culturelles, en 1961 l’ouverture de la 1ère maison de la culture au Havre et en 1985 la création du logo et du titre « Monument historique »

Et encore l’ouverture de nombreuses bibliothèques ou encore d’espaces réservés à la culture et aux mémoires.

Depuis le milieu des années 1980 on assiste à la remise en cause du rôle de l’Etat.

A l’époque le mandat du Président était de 7ans alors que celui des représentants de l’Assemblée Nationale était de 5ans, ceci  favorise donc les cohabitations.  Une cohabitation est une situation politique dans laquelle le Président de la République n’appartient pas à la même famille politique que la majorité de l’Assemblée.         

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (83.1 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com