LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gouverner la France depuis 1946

Dissertation : Gouverner la France depuis 1946. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2017  •  Dissertation  •  1 355 Mots (6 Pages)  •  3 035 Vues

Page 1 sur 6

Gouverner la France depuis 1946

Intro :

Gouverner la France consiste non seulement à prendre des décisions, mais aussi à les faire appliquer et à assurer le fonctionnement du pays conformément à sa Constitution.

La France a hérité de son passé un Etat fort, et les compétences de celui-ci s’élargissent après la Seconde Guerre mondiale. Au-delà des changements institutionnels, on observe une grande continuité entre la IVe  et la Ve République dans ce domaine. Mais les fondements de l’Etat sont remis en cause dans les années 1970-1980, par le bas avec l’affirmation des régions, et par le haut avec la mondialisation et la construction européenne.

Dans quelle mesure les évolutions politiques, économiques et sociales ont-elles remis en cause l’Etat-Providence institué en 1946 ?

Tout d’abord, nous verrons que le rôle de l’Etat est prépondérant dans le gouvernement de la nation, puis, nous verrons qu’à partir des années 70, l’Etat est remis en cause dans un contexte d’ouverture grandissante à la concurrence mondiale.

I- :

Pour faire face à l’urgence de la reconstruction au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un Etat fort est nécessaire. En effet, la IVe République s’inscrit dans une longue tradition républicaine jacobine. Le GPRF, qui est basée sur le programme du CNR, fut instauré en 1944-1946. L’objectif est de mettre en place une assemblée constituante. La Constitution de 1946 met en place la IVe République, qui est une République parlementaire. Le pouvoir législatif est supérieur au pouvoir exécutif. Elle reprend les principes des traditions républicaines de 1789 et elle prône un Etat fort et central.

De là, se met en place l’Etat providence. L’Etat intervient ainsi dans l’économie du pays pour contrôler les marchés et les prix, avec des planifications géré par Jean Monnet, avec le Commissariat au Plan en 1946, par exemple. La nationalisation de propriété comme Renault ou EDF est également une intervention de l’Etat. Mais l’Etat Providence comprend également une prise en charge du bien-être de la population avec la redistribution des richesses et la diminution des inégalités. On peut citer l’exemple de la Sécu en 1945 ou bien le SMIG en 1950.

Malgré cela, l’instabilité ministérielle freine à la reconstruction du pays. En effet, le scrutin à l’Assemblée se fait par liste, tous les partis sont représentés mais ils ont besoins d’alliances pour obtenir une majorité, ce qui montre une difficulté de cohérence politique. Il y a eu 25 gouvernements différents en 12 ans. La Guerre d’Algérie a eu raison de l’instabilité de la IVe République.

En 1958, le changement de Constitution induit un renforcement de l’exécutif, mais n’introduit pas de rupture fondamentale dans l’exercice de l’Etat. La Constitution de la Ve République renforce considérablement le pouvoir exécutif de De Gaulle, le pouvoir exécutif est supérieur au pouvoir législatif, ce qui donne plus de pouvoirs présidentiels : il peut dissoudre l’Assemblé ou faire un référendum par exemple. De 1958-1981, la droite est à toutes les échelles ce qui montre une stabilité politique, qui contraste avec la IVe République. Cette importance de la fonction présidentielle est fortement critiquée par Mitterrand, qui considère comme un régime dictatorial, où trop de pouvoir est concentrée dans les mains d’un seul homme.

Malgré ces reproches, De Gaulle puis Pompidou ont une volonté de restaurer « la grandeur de la France », avec le financement de grands programmes dans l’industrie de pointe (bombe atomique en 1960, Airbus et Concorde en 1970) et en aménagent son territoire et y développer une politique culturelle.

Un grand programme aménagement a été mis en place pour réduire les inégalités de développement (DATAR 1963). Il comprend le développement du tourisme des littoraux des montagnes (ex : Isola 2000), la création de nouvelles villes ex nihilo pour un meilleur maillage urbain (ex : Marne la Vallée) et la création de parcs régionaux (ex : Parc régional d’Armorique).

La critique libertaire de mai 68 est la première remise en cause massive de l’Etat depuis 1946. C’est un mouvement étudiant à l’origine, qui s’est étendu à de nombreux syndicats et aux hommes politiques de l’opposition. Cela marque une rupture entre la génération qui a connu l’Occupation et la nouvelle génération, influencée par mouvement hippie. C’est une manifestation de grande ampleur pour revendiquer une meilleure prise en compte de l’opinion publique dans le processus de décisions. Cela entraîne la démission de De Gaulle en 1969 suite au « non » de son référendum.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (86.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com