Goodbye Lénine
Fiche : Goodbye Lénine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luizz • 30 Mars 2017 • Fiche • 484 Mots (2 Pages) • 915 Vues
Dans quelle mesure peut-on dire que l’identité d’Alex tient à la mémoire de sa mère ?
Le film « Goodbye Lénine », raconte l’histoire d’un jeune homme au nom d’Alex, vivant à Berlin Est dans les années 1989. Sa mère Christiane fervente engagée dans le partit socialiste est victime d’un infarctus et se retrouve dans le coma. A son réveil, les médecins annoncent à Alex qu’il faut éviter à sa mère la moindre émotion, qui pourrait lui être fatale. Ainsi, il fait le choix de ne rien lui dire sur la disparition de la RDA, qui a eu lieu alors qu’elle était dans le coma. Pour la protéger, il va chaque jour masquer les nouveaux impacts de l’Allemagne de l’ouest sur leur quotidien, à sa Christiane. Nous pouvons ainsi nous demander dans quelle mesure Alex tient à la mémoire de sa maman.
Alors que Berlin de l’Est commence à sentir l’occidentalisation venue de l’ouest, Alex se retrouve à continuer de vivre comme au temps de la RDA pour protéger sa mère, chose pas facile qui va l’amener à devoir mener de nombreuses supercheries. Le souhait de celle-ci étant de rentrer à la maison, le jeune homme va devoir remeubler la chambre aux couleurs de l’Est, car il s’était séparé des anciennes fournitures pour en acquérir des plus modernes venant de l’ouest. De même pour les vêtements, lors de chacune des visites Alex, sa famille ou les amis de sa maman doivent revêtir des habits de l’Est. De même en ce qui concerne l’alimentation, Christiane étant une fan des cornichons de Spreewald, Alex se retrouve à faire les poubelles pour trouver d’anciens bocaux de cette marque et il les remplis de nouveaux cornichons car ceux de Spreewald étant introuvables et remplacés par des cornichons venant de Hollande.Pour faire face aux évènements dont Christiane assiste comme lors du déploiement d’un immense typhon publicitaire aux couleurs de Coca Cola sur un immeuble voisin, Alex et son collègue décident de cacher la réalité en réalisant des émissions factices de télévision.Ils font ainsi croire que Coca Cola introuvable en Allemagne de l'Est reconnaît avoir copié la recette de cette boisson sur une boisson de l’Allemagne de l’Est mais Alex doit changer de sujet rapidement quand sa mère demande si le Coca n’a pas été inventé avant la guerre.
Alex va se rendre compte avec le temps que la RDA qu’il inventait, ressemblait à la RDA dont il avait rêvé.Pour finir ses mascarades et avouer la réalité à sa mère Alex décide de créer une dernière émission, où Jähn premier allemand de l’Est à s’être rendu dans l’espace avec l’Union Soviétique et héro aux yeux d’Alex, devient président de la RDA et accepte d’ouvrier les frontières. Trours après Christiane mouru.
Ce film ne retrace pas seulement la volonté d’Alex à entretenir la mémoire de sa mère mais c’est également un long métrage sur le devoir de mémoire allemand.
...