Gaz de schiste
Étude de cas : Gaz de schiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Philomène Teixeira • 24 Septembre 2017 • Étude de cas • 597 Mots (3 Pages) • 732 Vues
TEIXEIRA Marie, 1ère S3
Recherche sur le gaz de schiste :
Localisation du gaz de schiste :
[pic 1]
Qu’est-ce que le gaz de schiste et où le trouve t-on ?
Le gaz de schiste est un gaz naturel qui fait partie des gaz « non conventionnels » (qui recouvre plusieurs types de ressources non renouvelables de gaz naturel). Ce gaz appartient à la famille des gaz de roche-mère. Il est issu de roches sédimentaires et argileuses, riches en matières organiques, qui se sont progressivement enfoncées dans le sol et se sont solidifiées. Sous l’effet de la pression et de la température, les matières organiques contenues se sont transformées en gaz. Les roches de schiste ou roches-mère ont alors pris une structure compacte et ont piégé le gaz.
Contrairement au gaz naturel conventionnel, qui est contenu dans une roche perméable et dont l’extraction est facile, le gaz de schiste est alors emprisonné dans des roches imperméables dû à l’argile qu’elles contiennent donc cela nécessite des techniques plus poussées lors de l’extraction.
Le gaz de schiste se trouve entre 1 500 et 3 000 mètres de profondeur, sur tous les continents (voir la carte).
Quelles sont les quantités estimées ?
Sur les 380 000 milliards de m3 de gaz de schiste estimés à l'échelle de la planète, l'Europe disposerait d'un stock entre 3 000 et 12 000 milliards de m3.
Quels sont les intérêt à extraire le gaz de schiste ?
Les avantages exposés par certains gouvernements ou entreprises extractrices sont les suivants : diminution de la dépendance énergétique, augmentation de la sécurité énergétique, baisse des prix de l’énergie, création d’emploi, regain de compétitivité des entreprises qui leur crée donc des bénéfices. Les Etats-Unis ont alors profité de ces aspects positifs ce qui a donné lieu à un fort impact économique, et les a placé au premier rang des producteurs mondiaux.
Voici comment fonctionne l’extraction du gaz de schiste :
[pic 2]
Les conséquences de l’exploitation :
Malgré les avantages évoqués précédemment, l’exploitation du gaz de schiste présente d’autant plus de répercutions sur l’environnement en particulier mais aussi sur la santé de la population.
Tout d’abord, cela peut engendrer une importante pollution : les nappes phréatiques et les sols peuvent être contaminées par les produits chimiques injectés en cas de fuites, si les installations ont été mal construites par exemple.
...