Processus De Formation Du Gaz De Schiste
Compte Rendu : Processus De Formation Du Gaz De Schiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GautierHyt • 26 Mars 2014 • 402 Mots (2 Pages) • 1 589 Vues
Les végétaux, qu'ils soient aquatiques ou terrestres, s'accumulent au fond des lacs ou des océans pour former de la matière organique (matière organique d'origine marine pour le gaz de schiste). Ces résidus organiques appelés aussi kérogène se mélangent aux sédiments minéraux pour ainsi former la roche-mère.
Mais d'où provient cette matière organique ? On ne peut pas expliquer la formation du gaz de schiste sans parler de la photosynthèse : c'est tout d'abord le soleil, qui grâce à la lumière qu'il apporte sur Terre, fournit de l'énergie aux végétaux chlorophylliens. Ces derniers peuvent alors réaliser la photosynthèse, c'est-à-dire la synthèse de molécules organiques à partir de molécules minérales. Lors de cette réaction, les végétaux chlorophylliens consomment du CO2 et produisent donc de la matière organique : glucose C6 H12 O6.
Voici l'équation bilan de la photosynthèse :
6CO2 + 12 H2O + lumière (provenant du soleil) 6 O2 + 6 H2O + C6 H12 O6 (matière organique: glucose)
La photosynthèse est donc indispensable à la production primaire (accumulation d'énergie sous forme de matière organique).
La roche-mère est entraînée à des grandes profondeurs allant jusqu'à 5 km à cause de nouveaux sédiments qui vont s'accumuler pendant des dizaines de millions d'années. Les résidus organiques (kérogène) sont transformés en pétrole liquide puis en gaz sous l'effet de hautes températures, on appelle ça le craquage thermique. Au fur et à mesure que la matière organique est enfouie et que la température augmente, on observe trois stades distincts qui voient la matière organique se transformer en hydrocarbures : la diagénèse, la catagenèse et la métagenèse.
Comme nous l'avons dit au début de l'explication, les résidus organiques se mélangent aux sédiments minéraux pour former la roche-mère. Ce processus a lieu à des profondeurs et des températures peu élevées et se nomme la diagénèse.
La phase suivante, nommée catagenèse, voit les kérogènes se transformer en hydrocarbures sous l'effet d'une température plus élevée (entre 60 et 100 degrés). Les hydrocarbures alors présent dans la roche-mère sont du pétrole liquide accompagné de gaz.
La formation du gaz de schiste et du gaz en général est un processus très long auquel nous ne pouvons pas assister à notre échelle. En effet, la formation d'un gaz se fait en plusieurs dizaines de millions d'années .
...