Géographie bac
Commentaire de texte : Géographie bac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melinaaaaa • 30 Décembre 2018 • Commentaire de texte • 683 Mots (3 Pages) • 493 Vues
Des cartes pour mieux comprendre le monde
La répartition de la richesse mondiale et les inégalités de développement en 2010-211
Consigne : montrer que ce document permet de comprendre la complexité du monde à travers les inégalités de richesses et de développements dans le monde.
Le document qui nous est présenté est une carte par anamorphose, c'est à dire qu'elle ne respecte pas les réalités du terrain. La surface des territoires dépendent de leur PIB.
Cette carte est européo centrée et à petite échelle, elle date de 2011 provenant de l'Atlas des futures du monde. Cette carte a pour source, les données du FMI (Fond Monétaire International) ainsi que celles du PNUD (Programmes des Nations Unies pour le Développement).
Elle présente la complexité du monde et souligne les inégalités de richesses entre les différents pays en représentant leur PIB et leur IDH.
Le PIB est la richesse produite par les différents acteurs sur un territoire donné, c'est un indicateur de richesse (produit intérieur brut).
L'IDH est l'indice de développement humain. Il sert de limite nord-sud sur la carte. Il n'a pas de rapport direct avec le PIB, ce n'est pas parce que l'on a un PIB élevé que l'IDH est élevé.
En quoi peut-on dire que ce document permet de comprendre la complexité du monde à travers les inégalités de richesses et développements dans le monde ?
Dans une première partie, nous montrerons que le PIB ainsi que l'IDH peuvent être des indicateurs contestables et pas toujours révélateurs des inégalités. Dans une deuxième partie nous aborderons le thème de la limite nord sud. Enfin en troisième partie nous ferons une critique de ce document.
La carte let en relief la richesse de certains pays comme les États-Unis avec 14 526 Milliard de dollars, la Chine (avec 5 878 Milliard de dollars), le Japon ( avec 5 458 Milliard de dollars), et l'Europe et ses pays tels que la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Cette carte prend en compte l'IDH. Le calcule de l'IDH se base sur trois critères qui sont les suivants : l'espérance de vie, le niveau d'éducation et enfin le niveau de vie. Il ne permet pas d'aborder la complexité de la notion de développement. Le développement est un processus par lequel un groupe social évolue vers de meilleures conditions de vie, plus de richesse et un système politique démocratique. L'IDH ne peut ainsi pas intégrer la notion de démocratie comme il ne rend pas compte des écarts de richesse à l'intérieur d'un pays.
On peut voir un fort PIB aux États-Unis, en Europe et au Japon, car il s'agit de l'ancienne triade.
Mais de nouveaux pays émergents on fait leur apparition dans la vie économique et contestent les pays membres de la triade. C'est le cas des BRICS, il s'agit de la Russie, de la Chine, de l'Inde, et de l'Afrique du Sud. En effet ces pays voient leur niveau de développement ainsi que leur économie en très forte augmentation. Le PIB ne prends ni en compte les inégalités de richesse au sein d'une
...