Génocide arménien
Analyse sectorielle : Génocide arménien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma Robin • 9 Mars 2018 • Analyse sectorielle • 403 Mots (2 Pages) • 724 Vues
DM sur le génocide Arménien
L’étude de ces deux documents porte sur le thème du génocide (extermination intentionnelle et systématique de tout un peuple) arménien. Le document un est un témoignage sur ce génocide nommé ‘’Notes de voyage’’ d’un Allemand mort en Turquie (écrit en 1916). Il a été imprimé par le Comité suisse de secours aux Arméniens.
Le document deux représente une carte qui décrit ‘’Les lieux du génocide des Arméniens dans l’Empire ottoman’’. Elle est tirée des données de l’ ‘’Armenien National Institue’’, en 2015.
Les causes de ce génocide sont diverses. Premièrement, les Arméniens ne représentaient qu’une minorité chrétienne dans un empire musulman. De plus, la peur de perdre les territoires de l’Arménie et le désir de posséder l’intégrité des territoires de l’Asie mineure poussèrent les dirigeants turcs à éliminer les Arméniens.
A la fin du 19ème siècle, de nombreuses révoltes de la part du peuple Arménien ont donné lieu à des massacres, tortures. C’est avec l’arrivée au pouvoir du parti des Jeunes-Turcs, en 1908, que les évènements se sont accélérés. L’Empire se retrouve opposé à la Russie, où vit également une importante minorité chrétienne. Le gouvernement turc prétexte que les Arméniens allaient s’allier avec la Russie, et qu’il fallait donc les éliminer. La défaite militaire ottomane de la bataille de Sarikamish (en janvier 2015) fut l’une des causes du déclenchement du début du génocide.
Le génocide Arménien fut synonyme de grande violence ‘’Pas un hameau, pas un village n’ont été épargnés’’ (l.5). Les jeunes hommes, recrutés pour être militaires, sont forcés à massacrer la population (hécatombes). Quant aux femmes, elles sont amenées dans les maisons des Turcs et des Kurdes, sont exploitées et servent de ‘’jouets’’ à ces troupes. Les Arméniens sont victimes de ‘’meurtres et de viols, arrestations, pendaisons, tortures’’ (l.9). La population masculine est arrêtée en masse, massacrée et entassée dans des prisons. Les femmes, enfants et personnes âgées doivent quitter la ville, et sont déportés dans des camps de concentration principalement situés en Syrie.
Ce massacre a causé la mort de plus d’un million d’Arméniens. Les rescapés ont fui vers l’Europe, notamment en France. On parle de crime contre l’humanité.
...