Fiches de révisions : Aménager la ville
Cours : Fiches de révisions : Aménager la ville. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Esa Shiero • 13 Février 2020 • Cours • 1 422 Mots (6 Pages) • 535 Vues
THEME 3 : AMENAGER LA VILLE
Question : Villes et développements durable.
I) Mumbai, une mégapole géante du Sud
Problématique : Quelle est le rythme de la croissance urbaine de Mumbai, comment se manifestent-elle dans l’espace et quels sont les enjeux et les conséquences de cette croissance.
Mégapole : Agglomération de plus de 10 millions d’habitants
Mumbai est la ville avec le pic de densité le plus haut du monde avec 100 000 habitants au km². Dû à cela, elle connait l’étalement urbain et puisque Mumbai est une presque-île, il y a de forte densité. La majorité des habitants de Mumbai viennent de campagnes dans l’espoir d’avoir un travail et de vivre dans de meilleurs conditions de vie. La croissance de Mumbai est encore forte mais elle ralentit, la priorité des autorités est la construction des infrastructures de transports, la lutte contre la pollution et garantir un minimum de service (santé, éducation, accès a l’eau) aux habitants des slums.
II) New York, une métropole du Nord.
A quelle défi sociaux et environnementaux New York est-elle confrontée et comment tente-t-elle de les relever.
Métropole : Grandes villes exerçant des fonctions de commandement (Politique, économique, culturel…)
L’agglomération de New York comprend 22 millions habitants. La population de New York stagne.
La faible croissance démographique de New York s’explique d’abord par l’immigration et puis par l’accroissement naturel (naissance).
- Les inégalités socio-spatiales et leurs dynamiques.
Les populations présente d’importants écarts de richesse, 1/5 des New Yorkais sont pauvres. Les 20% les plus riches gagne 50 fois le revenu des plus pauvres. Depuis 1980, les logements sociaux n’ont pas été rénovés. Le prix des loyers est très élevé (1/4 des ménages utilise la moitié des revenus pour payer les loyers)
Les quartiers les plus riches sont dans les centres villes et les banlieues. Les plus pauvres sont les quartiers péricentraux (Autour du centre). L’habitat est souvent dégradé, l’insécurité plus forte, taux de chômage plus fort, moins bien desservis par les transports en communs. New York souffre d’une fragmentation socio spatiale.
A New York, la séparation est aussi ethnique avec des quartiers pauvres noires et des quartiers pauvres hispaniques. Certains quartiers comme Harlem connaissaient le phénomène de gentrification (la gentrification voit le profil social d'un lieu de modifier, s'embourgeoiser.)
Harlem est proche du centre-ville (Manhattan) avec un immobilier moins cher, avec une architecture recherchée, avec des lieux culturels. Harlem est habité par des jeunes actifs riches majoritairement noirs.
Cela entraine la hausse des prix de l’immobilier, un départ des populations et une rénovation urbaine. La gentrification renforce les inégalités socio-spatiales.
- L’étalement urbain et ses conséquences sur les mobilités et les transports
La ville de New York s’étend a 90km nord sud et 110 est ouest et la ville continue à s’étaler depuis des routes secondaires. Plus la ville est étalée plus la consommation est haute à cause du déplacement de la circulation automobile. La ville est saturée, les embouteillages sont fréquents, pollutions. New York perd 6 milliards de dollars à cause des embouteillages. La place de l’automobile à New York est centrale.
La pollution atmosphérique a des conséquences comme des milliers de décès prématurés.
L’essence est bon marché, les autoroutes urbaines sont nombreuses comme les aménagements pour les voitures (parkings), il y a énormément de drive-in. Le parc automobile est considérable et comprend de nombreux gros modelé. Tout est fait pour la voiture aux Etats Unis. La taille de la ville rend les transports doux difficile (marche, vélos…) Les parcs sont saturés aux heures de pointes. Le centre est bien desservi par les transports en communs (bus, métro…). Ce sont les habitants des banlieues qui prennent leurs voitures.
- Les politiques de développement durable à New York
Depuis 10 ans, des mesures sont prises pour limiter la pollution :
- Plantation d’1 millions d’arbres
- Piétonisation de Time Square
- Recyclage de ligne de rail désaffecté pour en faire un parc urbain.
- Vélos en libres services
- Créations de nouveaux parcs
III) Les villes entre croissance et durabilité.
Comment se traduis la croissance urbaine dans le monde, quelles conséquences entraine-t-elle sur les mobilités et les transports, quels politiques de développement durable sont mises en œuvres à l’échelles des villes.
- Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spatiales
Depuis 2007, plus de la moitié de l’humanité habite en ville, l’urbanisation est inégale dans le monde. Dans les pays du Nord et en Amérique Latine, l’urbanisation est déjà forte (+ de 75%)
La croissance urbaine est faible. Dans les pays moyennement développés, l’urbanisation est amorcée mais inachevé. En Afrique et en Asie du Sud, l’urbanisation est encore faible mais la croissance urbaine est forte. La croissance urbaine s’accompagne d’un étalement des villes. Les villes connaissent aussi beaucoup l’inégalité socio-spatiales. Dans les métropoles entre 1/3 et 2/3 habite dans des bidons villes.
Les quartiers concentrent de nombreux problèmes comme l’instabilité de chômages, d’insécurité, d’accès aux réseaux, problèmes de scolarité. A l’inverse, les populations riches se groupe dans des quartiers aisés, parfois fermé et sécurisé. Les populations riches recherchent la sécurité et l’entre soi.
...