Fiche synthèse sur "Les formes de Démocratie" - préparation aux dissertations
Fiche : Fiche synthèse sur "Les formes de Démocratie" - préparation aux dissertations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olivierrz • 5 Janvier 2020 • Fiche • 1 630 Mots (7 Pages) • 986 Vues
Les formes de démocratie
La démocratie consiste en la mise en place d’un régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir. Cependant, les trois idéologies principales ont des
opinions qui se diversifient selon les formes de démocratie en question, ce qui peut donner lieu à certains conflits entre elles.
Pour commencer, l’idéologie conservatrice estime que la démocratie est déterminée par la solidarité, ainsi que l’unique respect de ce qui est respectable. Par contre, elle est présentée comme l’ennemi de la démocratie, car avant 1789 il n’y avait pas de démocratie, mais en réalité c’est faux car elle existait avec entre autres, les Etats-Généraux, voir encore avec la notion de “praxis démocratique”.
Ensuite, l’idéologie libérale présente une vision très nouvelle vu qu’elle se modélise sur l’Angleterre du XVIIe s. Elle veut mettre en valeur l’individu et repose sur les inégalités car ce sont les meilleurs qui gouvernent. De plus, la base de ce système politique est le régime politique qui est fondé sur le vote et le parlement.
Enfin, l’idéologie fédérale consiste en l’idée de survie en équipe, dont la célèbre citation “l’union fait la force”, ainsi qu’en la logique de respect. On peut voir cela dans les villages africains où se réunissent les habitants sous un arbre pour discuter et trouver des solutions aux problèmes auxquels ils font face.
Quels sont les différentes formes de démocratie qui existent?
LE RÔLE DU PEUPLE
La question de démos ouvert ou fermé est essentielle pour comprendre les systèmes démocratiques. Lorsque l’on étudie la démocratie historiquement, on remarque qu’elle repose sur le sang et sur l'ethnie, soit qu’elle était fermée vu qu’elle limite les possibilités du peuple qui est ignorant et en discriminant certaines personnes au contraire d’autres. Ceci la différencie de l’oligarchie, qui pense que la démocratie existe sans le sang ni l’ethnie, et de la ploutocratie, qui estime que le pouvoir est à l’argent. De nos jours, la démocratie est plus ouverte vu qu’elle veut que tous les citoyens soit engagés politiquement, qu’ils soit libres et égaux. Ainsi, la ploutocratie et l’oligarchie sont plus à la mode vu qu’ils s’inscrivent dans cette logique des concept modernes d’une démocratie ouverte.
L’exemple de l'Algérie qui est une colonie de France de 1830 à 1962 montre un demos fermé qui protège les blancs qui y sont désormais qu’une minorité vu qu’ils n'étaient seulement 3 millions face aux 10 millions d'Algériens.
La conséquence de cette fermeture et de la forte discrimination des locaux est la guerre sanglante d'Algérie qui chassa les français et qui regagna son indépendance.
De même, nous avons l’opposition entre la démocratie directe et la démocratie représentative. La notion de démocratie directe consiste en un régime où il n’y a pas de représentants, alors que la démocratie représentative a un représentant qui prend les décisions du peuple. Cependant, même si c’est plus démocratique dans l’esprit de ne pas avoir de représentant, toutes les idéologies aiment la démocratie représentative vu qu’on impose un mandat qui permet de limiter les trahisons de cet élu. Ainsi, la souveraineté du peuple leurs fait peur vu qu’ils pourraient se révolter et ils ont inventé des choses comme la guillotine pour faire leurs faire peur.
Le seul pays proche du concept de démocratie directe est la Suisse qui a une “Landsgemeinde”, soit disant un système de réunions du peuple pour prendre des décisions. Lors de la seconde guerre mondiale, Hitler avait peur d’envahir la Suisse vu que le peuple avait voté en Landsgemeinde de se battre s’il les envahissait.
Finalement nous avons les deux notions de démos actif et passif. Ces notions sont ambiguës du fait que leurs signification change selon les idéologies. L’idéologie conservatrice définie qu’un citoyen est actif s’il est obéissant, l’idéologie libérale dit que c’est lorsqu’on a de la raison et l’idéologie fédérale dit que ce n’est qu’avec une présence politique que l’on peut être actif en tant que citoyen.
Lors de la Révolution française avec l’exemple des “piques” des paysans qui massacrent des représentants de l’Etat et choisissent un “bouc émissaire” qu’ils veulent torturer publiquement, donc les célèbres têtes coupées sur leurs piques. Aujourd’hui nous avons aussi les “gilets jaunes” qui se manifestent avec violence. Est-ce que l’on considère que ces activités politiques sont dignent d’un citoyen actif?
Le gouvernement du peuple est également important pour comprendre la logique dans laquelle les gouvernements fonctionnent. Cette notion est d’esprit démocratique vue qu’elle donne le pouvoir politique du gouvernement aux citoyens du pays, d'où la signification de “demos + kratos “ s’explique comme “pouvoir au peuple”. Cependant, elle varie en définition selon les idéologies.
Par exemple les conservateurs, dont Maurice Barrès, disent que le peuple c’est un sentiment. Cela veut dire que l’on se sent français car on est “enracinés” depuis la naissance grâce à nos parents qui nous transmettent comment être et se sentir français. Par contre, les libéraux comme Guizot disent que
...