Fiche sur la puissance américaine
Fiche : Fiche sur la puissance américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Héloïse Leclef • 28 Février 2020 • Fiche • 1 789 Mots (8 Pages) • 503 Vues
La puissance américaine
I) Les EU deviennent une puissance mondiale au début du XIX ème siècle
A- Les EU, une puissance régionale déjà affirmé
La construction d’une puissance politique et économique continentale
-Dès le XIX siècle, les EU posent les fondements de leur puissance future. Ces fondements sont a la fois externes (politique étrangère définir tôt) et interne (dév éco et territorial)
-On assiste donc à la construction d’une puissance régionale affirmée. XIX siècle= conquête de l’Ouest et Révo industrielle (phase de dév éco)
-Vis à vis de l’extérieur, les EU se présentent comme un leader régional, la Doctrine Monroe, délimite deux hémisphères. En retour, les EU prétendent de ne pas s’immiscer dans les affaires européennes (ISOLATIONNISME).
B-La puissance à l’échelle mondiale: le moment décisif de la première guerre mondiale
1. De la neutralité à l’entrée en guerre
-Lorsqu’éclate le conflit en Europe, en 1914, les EU restent a l’écart
-Deux facteurs vont les précipiter dans le conflit déjà devenu mondial. D’une part, l’incident du paquebot Lusitania coulé en 1915 par un sous-marin avec un millier de passagers dont 100 Américain est vécu comme un choc par l’opinion publique. D’autre part, l’affaire du Lusitania révèle l’implication réelle des EU dans le conflit. Ils semblent acheminer des armes pour l’Entente, c’est d’ailleurs la raison invoquée par l’Allemagne pour justifier l’attaque contre le paquebot, il aurait transporté des armes. Sans engager dans la guerre, les EU prêtent aussi de l’argent aux bolligérents la guerre s’enlisant, il faut garantir le remboursement des prêts.
2. Un allié à armes égales avec l’Entente (France et Royaume Uni, rejoints par l’Italie)
-L’arrivée des troupes américaines (2M de soldats) sur le front est tardive mais elle est décisive pour briser les tentatives d’offensive allemandes sur le front français.
-Leur rôle financer, matériel puis militaire peut s’expliquer cette mise en avant sur la scène internationale.
-Les EU font partie des quatre puissances amenés à discuter, après l’armistice du 11 novembre 1918 de la réorganisation de l’Europe et des relations internationales. -« Les 14 points de Wilson » (garantir la libre navigation sur les murs…)
-La proposition la plus novatrice, incluse dans le traité de Versailles du 28 juin 1919 qui réglé le sort de l’Allemagne est la création d’une organisation internationale destinée a appliquer les règles démocratiques dans le jeu diplomatique: La Société Des Nations (SDN).
II) D’une fin de guerre à l’autre: du repli au renforcement de la puissance mondiale (1919-1945)
A- Le refus de la puissance à l’échelles mondiale ?
1. Les EU puissance secondaire de la diplomatie internationale
-Au moment de sa création, les EU n’entrent pas à la SDN, la paix revenue, la tendance isolationniste l’emporte dans l’opinion chez les parlementaires, les démocrates perdant les élections de 1920.
-Les EU reprennent donc une politique étrangère en retrait du jeu diplomatique mondial. Toutefois, ils continuent à jouer un rôle sur la scène internationale, en particulier européenne, en tant que signataires des traités de paix. En 1928, ils sont avec la France au coeur d’un pacte (Briand Kelogg) qui met la guerre « hors la loi » et qui signé par la plupart des États indépendants d’alors.
-Dans le même temps, le pays devient, par l’effet de la guerre mais aussi de son dév interne, la première puissance éco mondiale. En revanche, si la prospérité (situation favorable) attire toujours autant, le pays se ferme un temps à l’immigration en imposant une politique de quotas qui filtre les entrées sur le territoire.
2. Les EU influent sur le monde par leur puissance éco
-A partir de 1929, les EU entraînent le monde dans une crise globale. Le crash boursier d’octobre pousse les banques américaines à retirer leurs capitaux investis en Am Latine et en Europe, qui sont dès lors touchées par la crise.
-C’est ainsi que les EU renforcent leur choix isolationniste et non-interventionniste, y compris dans la période de montée des tensions des années 1930.
-Français et Britanniques déplorent à plusieurs reprises cette mise en retrait des EU, qui a pu jouer dans les hésitations franco-britanniques face aux dictatures. Il faut attendre novembre 1939, une fois la guerre déclarée en Europe, pour voir levé l’embargo américain sur les armes. L’évolution de la situation militaire, qui laisse une Angleterre isolée, pousse le président Roosevelt à engager son pays dans un soutien de plus en plus reproché de celle-ci quitte à faire peser sur l’économie nationale les impératifs d’une guerre dans laquelle il n’est pas engagé.
B- La Seconde Guerre Mondiale, moment fondateur de la puissance
1. Un engagement décisif dans la guerre
-L’année 1941 est décisive, la Charte de l’Atlantique signée entre Roosevelt et Churchill trace les grands traits d’un nouvel ordre mondial qui doit surgir de la lutte entre les démocraties et le fascisme (un système politique autoritaire) ; l’attaque japonaise de Pearl Harbor achevé d’emporter l’opinion contre l’axe germano italo nippon.
-Cette année 1941 marque un nouveau tournant dans la montée en puissance des EU, leur puissance militaire devient centrale dans le conflit, les Américains combattent de façon décisive sur deux fronts. Dans le pacifique, ils font reculer les Japonais avant de s’attaquer à l’archipel nippon et de le mettre à genoux par l’utilisation d’une arme nouvelle, la bombe atomique. Cela donne aux EU une supériorité indéniable parmi les Alliés et elle fut l’une des causes de leur rupture après guerre, l’URSS n’acceptant pas ce déséquilibre.
2. L’organisateur d’un nouvel
...