Fiche sur la premiére guerre mondiale
Fiche : Fiche sur la premiére guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxime123456789 • 24 Novembre 2018 • Fiche • 605 Mots (3 Pages) • 648 Vues
Tenir et combattre pendant la première guerre mondiale
La Première guerre mondiale marque un tournant important dans notre histoire par le nombre de pays concernés et par l’ampleur de la catastrophe. C’est la première guerre industrielle. On utilise même le qualificatif de guerre totale car toute la société est mobilisée. Les hommes sont sur le front et les femmes participent à l’industrie de guerre. Enfin la violence du conflit s’explique par un patriotisme exacerbé, notamment dû en France par la perte de l’Alsace et la Moselle suite à la guerre de 1870
1 Une guerre sans précédent dans l’histoire
Durant cette guerre plus de soixante-dix millions d’européens sont mobilisés, et des centaines de milliers de soldats des colonies.
L’assassinat de l’archiduc d’Autriche Hongrie sera le motif parfait pour déclarer une guerre prévue depuis longtemps comme le prouve la signature de la Triple Alliance et la Triple Entente. Toutefois les soldats sont heureux de partir au combat « la fleur au fusil ».En effet les grandes puissances européenne ont embrigadé leur population dans un patriotisme exubérant.
Par ailleurs les différents pays ont investi dans des armements de plus en plus dévastateurs comme l’utilisation de l’arme chimique ou le recours au tank.
Ces deux facteurs vont faire de la première guerre mondiale le premier grand conflit industriel de notre histoire.
En outre l’association de différents facteurs (nouvelles technologies, ampleur inédite du conflit, stratégies développées) va entrainer les belligérants dans une spirale de violence inouïe rompant avec les accords de Genève (1864) et de la Haye(1907)
2 Une violence omniprésente sur le front
Les soldats les plus touchés par cette violence sont ceux qui ont eu la malchance d’être affectés dans l’infanterie. Ils sont soumis à un stress constant en particulier lorsque le conflit s’enlise. On passe donc d’une guerre de position à une guerre de mouvement. Des centaines de kilomètres de tranchées sont ainsi construites. Les hommes n’en sortent que pour se battre dans des offensives très meurtrières qui permettent seulement l’avancée de quelques mètres ( comme lors de l’offensive Nivelle 52000 morts en un mois, ou la bataille de Verdun ). L’objectif n’est plus de gagner la guerre mais de détruire l’ennemie.
La vie sur le front devient insupportable. Lors des combats, les tranchées sont pilonnés par des tirs d’artilleries d’autant que les nouvelles armes lance flamme, gaz asphyxiant, grenade rendent les assauts vers les tranchées ennemies de plus en plus difficiles. Les soldats français sont d’autant plus touchés car leur pantalon rouge en fait des cibles faciles. Cet uniforme sera ensuite remplacé par un uniforme bleu horizon. Toutefois cela n’arrange rien aux problèmes des poilus. Ces derniers vivent dans des conditions très difficiles manque d’hygiène (poux, rats, cadavres), grande promiscuité. Les hivers sont particulièrement éprouvants. Il fait froid et les tranchées se remplissent de boue. Les soldats ne trouvent du réconfort que dans les lettres qu’ils envoient à leurs familles. Cependant les permissions sont rares.
Dans un tel contexte certains soldats vont se rebeller notamment lors des mutineries d’avril 1917 qui font suite à la boucherie du chemin des dames. Pétain est alors nommé chef de l’état-major pour rétablir la situation. Il sévit cependant avec une certaine modération seulement 60 mutins sont fusillés.
Ce conflit a fait plus de 10 millions de morts et de nombreux soldats blessés. Cette guerre va laisser des traumatismes profonds dans la société. Dans l’entre guerre les idées pacifistes
vont se développer. Malgré tous ces efforts les idéologies impérialistes et nationalistes vont engendrer la seconde guerre mondiale.
...