Fiche resumé TS/L: socialisme communisme
Cours : Fiche resumé TS/L: socialisme communisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nietzsche • 30 Mai 2017 • Cours • 1 058 Mots (5 Pages) • 1 419 Vues
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.
Le mouvement ouvrier (actions, organisation de la classe ouvrière) se développe au cours de la révolution industrielle notamment en Allemagne, pays qui passe par plusieurs régimes très différents (de l’Empire à la république en passant par le nazisme et par une RDA communiste).
Comment le socialisme (idéologie d’émancipation de la classe ouvrière qui vise à construire une société plus juste) agit-il ?
- Affirmation du socialisme et du mouvement ouvrier 1875-1914
Dans une Allemagne qui s’industrialise rapidement, malgré l’absence d’un véritable système parlementaire, le mouvement ouvrier se développe rapidement sous deux formes, le syndicalisme (agir dans le monde du travail) et le socialisme (agir au niveau politique).
En 1875, le congrès de Gotha unifie dans le Parti socialiste allemand les deux principales forces socialistes, l’une plus révolutionnaire, l’autre réformiste (Ferdinand Lassalle). En 1891, le congrès d’Erfurt crée le SPD (parti social-démocrate allemand) affilié à la 2e internationale socialiste. A la même époque nait une grande confédération syndicale (ADGB).
Ce parti socialiste jugé dangereux pour l’ordre en place est d’abord interdit par Bismarck, le chancelier du Reich. De nouveau autorisé, il se développe rapidement, encadre les ouvriers, obtient des avancées sociales comme les conventions collectives et progresse aux élections.
Doté d’une idéologie marxiste donc révolutionnaire, il opte pour un mode d’action réformiste.
Cependant la 1e guerre mondiale divise ce parti entre ceux qui jugent que la défense de la patrie est primordiale et ceux, pacifistes, internationalistes, qui au cours de la guerre se détachent pour créer l’USPD puis en 1918 la ligue spartakiste (Rosa Luxembourg, Karl Liebknecht).
II- Socialistes et Communistes face à face dans une Allemagne démocratique (République de Weimar) puis éradiqués dans une Allemagne nazie
En novembre 1918, tandis qu’une révolution met fin à l’Empire vaincu (Reich dirigé par Guillaume II) et proclame la République (le socialiste Ebert à sa tête), les spartakistes qui forment le KPD (parti communiste allemand affilié à la 3e internationale) tentent une révolution sur le modèle bolchevique (janvier 1919). La répression est brutale lors de la semaine sanglante (1200 morts dont Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht) – organisée par le gouvernement socialiste.
C’est donc dans le sang que nait la République de Weimar.
Le socialisme est donc désormais fortement divisé entre le SPD réformiste et le KPD révolutionnaire. Malgré d’importantes réformes sociales (journée de 8h, conventions collectives, assurance chômage) obtenue grâce à l’action du syndicat ADGB, cette période voit la montée en puissance du NSDP tandis que le KPD s’aligne de plus en plus sur le modèle stalinien.
Alors qu’une alliance entre les deux partis ouvriers est impossible (le KPD la refuse car le SPD serait le parti de la bourgeoisie – le SPD n’y tient pas car le KPD sert une idéologie antidémocratique), Hitler dans le contexte de la crise économique est nommé chancelier le 30 janvier 1933.
Tous ces partis et syndicats sont désormais interdits et ne peuvent agir que dans la clandestinité ou l’exil.
III- Deux socialismes opposés dans une Allemagne divisée ; quel socialisme dans une Allemagne réunifiée ?
L’Allemagne nazie vaincue le 8 mai 1945, les vainqueurs la divisent en 4 zones ; en 1949, dans le contexte de la guerre froide, au lendemain du blocus de Berlin organisé par Staline, l’Allemagne est coupée en 2, la RDA, république démocratique allemande se trouve dans le bloc soviétique, la RFA république fédérale allemande à l’ouest dans le bloc occidental et ce jusqu’à la chute du mur de Berlin érigé en 1961, en novembre 1989 et la réunification de l’Allemagne en 1990.
...