Fiche de révision Géographie La métropolisation: un parcours mondial différencié
Fiche : Fiche de révision Géographie La métropolisation: un parcours mondial différencié. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rakshitha Sooriyakumar • 24 Octobre 2021 • Fiche • 1 918 Mots (8 Pages) • 1 722 Vues
Fiche de révisions:
Géographie:La métropolisation:un parcours mondial différencié
Chapitre 1,2,3:
Définitions:
La ville en France:Unité urbaine constituée d’une ou plusieurs communes comptant plus de 2000 hab dont le tissu urbain n’est pas espacé de plus de 200km.
Flux: déplacement:-données,connaissances
-Biens
-Hommes
Mégapole: pop sup à 10 d’habitants
PUB: Produit Urbain Brut (Shanghai>Finlande).
Gentrification:Installation de quartiers aisé dans des quartiers rénovés au détriment des pop modestes.
Métropolisation: Concentration des populations et de l’activité économiques et de commandement,processus qui renforce le poids de certaines villes au détriment d’autre.Processus exclusif et sélectif à l’échelle mondiale ces villes sont au supérieur de la hiérarchie urbaines.
Métropole: 3 fonctions,territoire connecté,cosmopolite,rayonnement sur un territoire,attractivité et Hub.
Étalement urbain:accroissement spatial de la ville,sous la pression démographique et l’installation de nombreux activités économique.
Typologies des métropoles: -rang global:métropole de rang mondial au niveau sup de la hiérarchie urbaine.institution pol et éco d’influence mondiale.
-rang mondial:métropole qui a moins d’importance au niveau des fonctions mais qui est au niveau sup de la hiérarchie urbaine.
-rang régional:Lyon est une capitale administrative d’une région à l’intérieur d’un état et qui rayonne sur cet espace au niveau local;Istanbul est une capitale d’état au niveau continental qui influence sur une région du monde.
Mégalopole:rassemblement de pls métropoles qui résultent en synergie.
AMM:L’archipel mégapolitain mondialisée,‟ Ensemble des villes qui contribuent à la direction du monde”O. Dolfus,1996.
Shrinking cities: métropoles qui ont perdu leur attractivité.
Marketing urbain=Firmes Transnationales(FTN):Volonté d’afficher une bonne image.[pic 1]
Mise à l‘écart des classes populaires avec des destruction des favelas( on cache la misère urbaine).[pic 2]
Gated community (ghetto de riche)[pic 3][pic 4][pic 5]
Bidonville (favelas)=habitat informel
maison crée à base de matériaux de récupération [pic 6]
habitat informel:habitat non autorisé par les services public.
Mondialisation:Processus d’intensification et de libéralisation des échanges à l’échelles planétaire qui aboutit à un espace mondial de plus en plus intégré et interdépendant.
Hub:territoire traversé par de nombreux flux.
Fragmentation socio-spatiale: processus de la métropolisation qui engendre une fracturation d’un espace avec une césure urbaine et des inégalités sociales.
Macrocéphalie parisienne: Paris dominant un réseau urbain composés de petits métropoles qui peinent à s’affirmer à l’échelle européenne.
Décentralisation: La décentralisation est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des collectivités.ensemble urbain de 400 000 habitant dans une aire urbaine de plus 650 000 hab.
Aire Urbaine: ensemble de commune sans séparation qui constitue par pôle urbain de plus de 10 milles emplois et par une commune au alentour dont au moins 40% de la pop habitent dans le pôle urbain.
Schéma d’une aire urbaine:
Service rare: service qui aide des métropoles a obtenir un rayonnement que celui des métropoles européennes(CHU,commerce spécialisés,activité innovant et des infrastructures de transport rapide).[pic 7]
Quartiers populaire: quartiers abandonnés majorités des infrastructures ont été construits dans les années 70.Ces bâtiments sont désués,insalubre la pop qui habitent sont très précaires il y a une absence de service administratifs et de commerce mais il y a un engagement de la part de la ville: Politique de la ville .
Politique de la Ville: politique qui est mis en place par les pouvoirs publique pour renforcer et réduire la fragmentation socio-spatiale.
Quartier prioritaires:(Dispositif mis en place en 2015 pour faire bénéficier certains quartiers de mesure de cohésion social comme l’éducation, la sécurité mais aussi de rénovation urbaine et de développement économique.)
loi de solidarité et de renouvellement urbain qui vise à lutter contre les fractures socio-spatiale et l’aménagement urbain.(c’est-à- dire obligation des communes de plus de 3500 hab d’avoir 25% de logement sociaux.
...