Expérience éthologique sur grillons domestiques
Étude de cas : Expérience éthologique sur grillons domestiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boulamoelle • 9 Avril 2019 • Étude de cas • 3 869 Mots (16 Pages) • 2 578 Vues
[pic 1][pic 2]
Expériences éthologiques sur les grillons domestiques
Travaux dirigés de psychophysiologie
Niveau : Licence 1
Isabelle et Manon
Session : 2019
GASTEL Élise, DE VILLEPIN Manon, Geveaux Mona, BUSSON Sophie
Faculté SHS
Institut : psychologie
Année Universitaire : 2018-2019
[pic 3]
CHARTE DE NON PLAGIAT
Protection de la propriété intellectuelle
Tout travail universitaire doit être réalisé dans le respect intégral de la propriété intellectuelle d’autrui. Pour tout travail personnel, ou collectif, pour lequel le candidat est autorisé à utiliser des documents (textes, images, musiques, films etc.), celui-ci devra très précisément signaler le crédit (référence complète du texte cité, de l’image ou de la bande-son utilisés, sources internet incluses) à la fois dans le corps du texte et dans la bibliographie. Il est précisé que l’UCO dispose d’un logiciel anti-plagiat dans lms.uco.fr, aussi est-il demandé à tout étudiant de remettre à ses enseignants un double de ses travaux lourds sur support informatique.
Cf. « Prévention des fraudes à l’attention des étudiants »
Je soussigné(e), GASTEL Élise, DE VILLEPIN Manon, Geveaux Mona, BUSSON Sophie
étudiant(es) en L1 de psychologie, m’engage à respecter cette charte.
Fait à Angers, le 7 mars 2019
Signature (pour la version imprimée) :
Sommaire
Introduction - 1 -
Expérience 1 : Orientation des grillons vers les zones d’ombre - 2 -
I. Présentation de la méthodologie de l'expérience - 2 -
II. Présentation des résultats - 4 -
III. Analyse des résultats - 7 -
IV. Interprétation des résultats - 8 -
Experience 2 : La communication olphactive du grillon - 10 -
I. Présentation de la méthodologie de l'expérience - 10 -
II. Présentation des résultats - 10 -
II.I. Condition expérimentale 1 (phéromones) - 10 -
II.II. Condition expérimentale 2 (arôme de vanille) - 13 -
III. Analyse des résultats - 15 -
III.I Condition phéromones - 15 -
III.II Condition arôme de vanille - 15 -
IV. Interprétation des résultats - 16 -
Conclusion - 17 -
Bibliographie - 18 -
Introduction
Avant toute chose, d’après l’étymologie, le terme éthologie signifie « l’étude des mœurs ». L’éthologie se définit comme étant l’étude biologique du comportement animal en milieu naturel, d’après l’ouvrage « L’éthologie animale » d’Anne-Sophie DARMAILLACQ. En effet, ce terme désigne une approche biologique du comportement animalier.
Les philosophes comme Aristote avaient jadis étudié cette question comportementale avant que l’éthologie pure ne soit définie par Isidore Geoffroy Saint-Hilaire en 1854.
En somme, il s’agit d’observer et d’analyser les attitudes de la faune en plus d’interpréter les effets de l’environnement sur leur comportement. L’objectif étant de donner du sens à la conduite qu’ils adoptent notamment par l’explication des différents biais qui influent.
La réalisation d’un dossier autour d’une expérience centrée sur l’observation comportementale des grillons nous permet de faire le lien, dans le cadre de nos études, avec le comportement humain socialement influencé par des stimuli externes tels qu’autrui.
Expérience 1 : Orientation des grillons vers les zones d’ombre
Présentation de la méthodologie de l'expérience
Pour commencer, l’expérimentation s’est déroulée dans le laboratoire de psychophysiologie de l’IPSA dans des conditions sonores agitées. La durée totale des expériences est d’une heure, cette dernière s’est déroulée de 15h04 à 16h04.
Dans un premier temps, nous avons eu à disposition 5 grillons parmi lesquels il y avait une femelle ainsi que quatre mâles, une plaque blanche, un chronomètre puis un cylindre transparent comportant à sa base deux zones noires et deux zones blanches disposées les unes en face des autres.
Tout d’abord, nous avons introduit simultanément les cinq grillons dans le cylindre. Ensuite, toutes les cinq minutes, nous devions observer le comportement des grillons en fonction de la configuration spatiale puisqu’en effet, les zones sombres représentent pour eux des zones d’abris tandis que les zones claires représentent des zones inconnues. Toutes les quinze minutes, nous étions chargées de changer la disposition du cylindre dans le sens des aiguilles d’une montre afin de remplacer les zones claires par les zones sombres. Le but de ce changement étant d’observer leur comportement à l’égard de ce nouvel environnement.
...