LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les chats, animaux domestiques communs

Étude de cas : Les chats, animaux domestiques communs. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  Étude de cas  •  726 Mots (3 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 3

I. Les chats, animaux domestiques communs

Les chats sont "l'orgueil" de la maison.

Dans cette "maison", les "amoureux" et les "savants" apparaissent comme les propriétaires de chats qu'ils "aiment". Insistance sur le verbe aimer qui est placé au début du deuxième vers.

Le premier quatrain s'articule autour des notions d'affection et de réciprocité. C'est l'idée de couple qui prédomine: couple des sujets (vers 1) avec une construction identique (nom + adjectif). Ces deux catégories humaines opposées (sensuels et intellectuels) se rejoignent dans leur amour de l'animal, et dans leurs traits communs avec le chat ("frileux" et "sédentaire").

Couple des sonorités : deux sons voyelles dominent dans le premier quatrain: "a" et "en".

Le vers 5 montre que l'amour est réciproque puisque les chats sont des "amis" de la "science" et "volupté" (reprise du vers 1 en ordre inverse : les "savants" et les "amoureux" -> chiasme).

L'affection des hommes pour les chats est profonde et sérieuse, puisqu'ils aiment dans "leur mûre saison".

Caractère double du chat : "puissants" (suggestion du félin sauvage) et "doux" (suggestion de l'animal domestique docile et affectueux). Mais le vers 4 met l'accent sur le caractère docile des chats qui sont "frileux" et "sédentaires". La suite du poème les montre également comme des animaux calmes et intériorisés ("songeant", "allongés", "s'endormir"...).

Au premier tercet, les chats sont également montrés comme des animaux domestiques car Baudelaire les y décrits allongés et endormis, reflétant l'image tranquille d'un chat dormant dans une maison.

Mais le verbe "semblent" utilisé au vers 11 montre que les apparences peuvent être trompeuses et que les chats sont plus que de simples animaux domestiques.

II. Les chats, indomptables animaux mystérieux

L'"horreur des ténèbres" (vers 6) est la première expression du poème éloignant les chats du monde commun. Le lecteur assiste à un basculement du poème marqué plus fortement encore par le mot Érèbe, fils du Chaos et de la Nuit, placé au début du vers 7 et qui fait référence à la mythologie grecque. Cette référence met l'accent sur leur caractère nocturne des chats. Cette référence montre également le caractère indomptable des chats que même l'Érèbe ne peut asservir ("S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté."). Ce caractère fier des chats était déjà souligné par "orgueil" au vers 3.

Les deux tercets, unis en une seule phrase, amènent par des métaphores un élargissement, une amplification spirituelle. Champ lexical du rêve ("songeant", "endormir", "rêve"). Alors que les quatrains emprisonnent les chats dans l'espace et dans le temps ("saison, maison"), dans les tercets les limites disparaissent, l'évocation du

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com